Brevet d’initiation aéronautique : 418 jeunes lauréats dans la région Centre-Val de Loire !

Publié le

Un premier pas dans le monde de l’aéronautique.

Qu'est-ce que le brevet d'initiation aéronautique (BIA) ?

Le brevet d'initiation aéronautique (BIA) est un diplôme français qui valide une culture générale dans le domaine aéronautique. Il est délivré par le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de l’Environnement dont la direction générale de l’aviation civile dépend. Cette formation, essentiellement destinée aux jeunes des collèges (3e) et lycées (2de, 1re et terminale), est optionnelle. D’une durée de 50 heures, elle comprend des cours dispensés par des instructeurs sur la météorologie, la navigation, la sécurité des vols, l’histoire de l’aéronautique, la mécanique du vol, etc. L’armée de l’Air et de l’Espace est pleinement partie prenante du BIA et propose, en partenariat avec les aéroclubs, des baptêmes de l’air sur avion moteur ou planeur.

Un évènement spécial sur l’aérodrome d’Aubigny-sur-Nère

Cette année, plus de 400 jeunes des 6 départements de la région (18,28,36,37,41 et 45) ont décroché leur précieux diplôme, dont 74 avec la mention « Très Bien ». Samedi 25 juin, ils ont été accueilli avec leur famille sur l’aérodrome d’Aubigny sur Nère pour un évènement spécial en présence des bureaux Air des centres d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA) de Tours, d’Avord et d’Orléans.

Vers un brevet de base ou de vol à voile ?

Le BIA est un premier pas dans le monde de l’aéronautique. Ensuite les fédérations nationales aéronautiques (FNA) ou la fédération française de vol à voile (FFVV) peuvent octroyer des subventions pour permettre à des jeunes d’obtenir le brevet de base ou de vol à voile à prix réduit.

Pour en savoir plus

Rechercher une formation au BIA sur le site de l'Onisep

(utiliser le filtre à gauche de la page pour choisir une ville)

Le BIA sur le site du rectorat de l'académie Orléans-Tours 

Initiation à l'aéronautique et au spatial sur le site du rectorat