Les formations financées en 2021 par la Région Centre-Val de Loire

Publié le

La Région a une compétence en matière de formation professionnelle des jeunes et des adultes. Elle intervient notamment dans le financement de la formation des demandeurs d’emploi.

Le programme régional de formation 2021 contient l'ensemble des actions de formation financées par le Conseil régional du Centre-Val de Loire.

Les formations sont ajoutées et mises à jour quotidiennement, alors n'hésitez pas à consulter régulièrement les liens ci-dessous. 

Parcours métiers

Les parcours métiers ont pour vocation de permettre aux demandeurs d'emploi de concevoir un projet professionnel, d'acquérir les compétences et les connaissances d'un métier, et de se préparer à monter, ou à reprendre, une entreprise. Ces parcours donnent alors l'opportunité aux demandeurs d'emploi de développer leurs compétences et connaissances en lien avec les besoins du marché du travail, et donc, de trouver un emploi plus aisément et de façon plus durable.

Pour plus d'informations sur les formations, rendez-vous sur la page suivante : Formations Parcours métiers

Ces formations sont accessibles également à des publics salariés dans le cadre de financements spécifiques, par exemple le Compte Personnel de Formation. La prise en charge de la formation des salariés concernés est à étudier avec les financeurs concernés.

Savoirs de base (visas libres savoirs)

La Région Centre-Val de Loire a développé un système de formations courtes ("visas libres savoirs") accessibles aux habitants de la Région, en priorité aux demandeurs d'emploi, afin d'actualiser leurs compétences essentielles et leurs savoirs fondamentaux afin de favoriser leur accès au travail. Ces formations se décomposent sous la forme de 5 visas, dont 3 sont accessibles par une formation à distance (Visa pro numérique, anglais pro ou langues pro et trois en un). Elles permettent d'obtenir la certification CléA, mise en place par les partenaires sociaux et reconnue par les employeurs (à l'exception des visas anglais pro et langues pro). Cette certification garantit la maîtrise des savoirs fondamentaux nécessaires pour intégrer le marché du travail (maîtrise du français, calculer et raisonner, utiliser le matériel informatique, respecter les règles de travail en groupe ou en autonomie, prendre des initiatives, maîtriser les règles de base [hygiène, sécurité, environnement]).

Pour en savoir plus, cliquez sur les Visas Libres Savoirs.

Formations sanitaires et sociales

La Région Centre-Val de Loire subventionne des formations sanitaires et sociales sur tout le territoire, via des bourses régionales d'études, ainsi qu'à travers des investissements financiers à destination des établissements de formation. 

Les aides en Région Centre-Val de Loire

Chaque année, la Région Centre-Val de Loire attribut une bourse d'étude aux étudiants intégrant - ou faisant déjà partie - des formations en sanitaire et sociale. Cette bourse est allouée sur critères sociaux (revenus de l'étudiant ou des parents de l'étudiant), et s'élève de 1032€ à 5679€ nets annuels (versés de septembre à juin).

La demande de bourse est à faire par l'étudiant à partir du moi de juin, sur cette plateforme.

Formations sanitaires et sociales

La Région investit également dans les établissement de formation afin d'en permettre la rénovation, ainsi que de fournir les équipements nécessaires aux écoles. La Région finance un total de 18 formations réparties sur 28 sites de formation.

En savoir plus

Pour avoir plus d'informations sur les formations financées par la Région, rendez-vous sur le site Etoile.