transitions collectives

« Transitions collectives » : un nouveau parcours de reconversion pour changer de métier

Publié le

Pour les salariés dont l’emploi est fragilisé, « Transitions Collectives » propose un accompagnement pour se reconvertir vers des secteurs qui recrutent dans un même bassin d’emploi.

Être accompagné pour se reconvertir

« Transitions collectives », nouveau dispositif co-construit avec les partenaires sociaux dans le cadre du plan France Relance, permet aux employeurs d’anticiper les mutations économiques de leur secteur et aux salariés d’être accompagnés pour se reconvertir de manière sereine, préparée et assumée.

Favoriser la mobilité professionnelle intersectorielle

Transitions « Collectives" » vise à favoriser la mobilité professionnelle, en particulier intersectorielle, et les reconversions à l’échelle d’un territoire. Tout en sécurisant leur rémunération pendant cette durée, le dispositif permet aux salariés d’accéder à une formation certifiante, ou à une validation des acquis vers le métier porteur de leur choix avant d’être recrutés dans une entreprise du territoire, sans passer par une période de chômage.

Identifier les métiers porteurs du territoire

Afin de bien identifier les métiers porteurs dans les territoires, des listes sont élaborées par les Direccte après avis du Comité régional de l’emploi, de l’orientation et de la formation professionnelle (CREFOP). Un objectif : orienter prioritairement le financement des parcours de salariés entrés dans ce nouveau dispositif vers ces métiers.

Pour en savoir plus :

Liste des métiers porteurs ou en tension par département en Centre-Val de Loire - Direccte CVDL - janvier 2021 à télécharger (PDF / 876 ko)

Dossier de presse