Une école de production à Salbris

Publié le

Une école de production, c'est quoi ?

Les écoles de production sont des établissements privés d’enseignement technique hors contrat, reconnu par l’Etat depuis 2006. Elles se situent dans le domaine de la formation professionnelle initiale et se positionnent en alternative à la formation sous statut scolaire classique et à la formation par apprentissage. Elles visent un public de jeunes en situation de décrochage scolaire et entendent également répondre aux difficultés de recrutement des entreprises locales.

La particularité du modèle des écoles de production est que les jeunes sont en situation de travail pour répondre à des commandes des entreprises. L’école est ainsi rémunérée par l’entreprise commanditaire. Le jeune ne perçoit pas de rémunération, contrairement à l’apprentissage, mais sa formation est gratuite. Le financement des écoles de production est assuré par des subventions (principalement Etat - Région et complétées par du mécénat d’entreprise), la commande d’entreprises et la taxe d’apprentissage.

Les écoles de production connaissent une forte progression avec 41 écoles recensées en septembre 2021 au sein de la Fédération Nationale des Ecoles de Production (FNEP) contre 25 en 2018, pour une prise en charge d’environ 1 000 élèves. En 2018, le réseau s’était fixé un objectif de 100 écoles pour environ 4 000 élèves à l’horizon 2028.

L’objectif des 100 écoles mentionné précédemment pourrait conduire à l’ouverture de 5 ou 6 écoles en CVL.

Les principaux secteurs professionnels dans lesquels oeuvrent les écoles de production sont : l’industrie, le bâtiment, l’automobile, la restauration, l’agriculture, les travaux paysagers et les métiers du bois.

Le réseau des écoles de production bénéficie d’un soutien important du monde de l’entreprise qui prend plusieurs formes : participation aux conseils d’administration des écoles, commandes de productions, mécénat.

Et l'école de production de Salbris ?

L’association Sens et Talents propose la 1ère école de production en Centre-Val de Loire. Cette école, implantée à Salbris, accueillera des promotions d’une douzaine de jeunes, âgés de 15 à 18 ans, pour la préparation de diplômes (CAP et Bac pro) dans le domaine de l’industrie et plus particulièrement l’usinage. À la rentrée de 2021, 14 jeunes sont accueillis.

Concernant plus particulièrement l’offre de formation, le CAP Conducteur d’installation de production et le Bac Pro Technicien industriel, apparaissent bien positionnés pour répondre aux besoins en recrutement exprimés par les entreprises locales.
L’offre de formation de l’école pourra être complétée au cours des prochaines années par des formations dans le domaine de la soudure.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l'école.

Quelle pédagogie sera proposée ?

La pédagogie proposée sera celle de "l'Autrement", c'est à dire : 

Faire pour apprendre

  • 2/3 de pratique, 1/3 de théorie
  • Un seul lieu, un seul tuteur
  • De vraies commandes pour de vrais clients
  • L'excellence

Les diplômes proposés

  • CAP Conducteur d’installation de production
  • Bac pro technicien en réalisation de produits mécaniques
  • Bac pro Pilote de ligne de production
  • Certificats de Qualification Paritaire de la Métallurgie : Tourneur fraiseur par enlèvement de matière (option pour 2023/2024)

Leurs spécificités

  • Laboratoire de créativité
  • Club de mineurs créateurs d’entreprise
  • Inspiration pédagogie scoute
  • Permis CACES
  • Pilotage de drone
  • Permis de conduire

L’école développe des partenariats avec une quinzaine d’entreprises : MBDA, Zoo de Beauval, Saint Gobain, Centrale de Saint Laurent, Mécasup, Chambord, Rafaud, Usiplast, etc.

L'action de la Région

La Région est partenaire de l’école de production au titre de sa compétence en matière d’orientation (publics scolaires, étudiants, demandeurs d’emploi, etc.) et de lutte contre le décrochage. L’école de production s’inscrit clairement dans une dynamique de lutte contre le décrochage scolaire, d’accès à la qualification et de sécurisation des parcours.