Focus sur le domaine de la propreté et de la sécurité

Publié le

Découvrir le domaine

Sécurité

Protéger les biens et les personnes est la mission première des professionnels de la sécurité. Pour exercer ces métiers, un grand sens des responsabilités et de l’observation ainsi que des qualités d’intégrité sont nécessaires.
Qu’il s’agisse de la sécurité publique ou de la sécurité privée, les besoins en recrutement sont à la hausse. La lutte contre la cybercriminalité et le développement de la télésurveillance créent de nouveaux emplois.

Rendez-vous sur le site de Pôle emploi pour en savoir plus.

Propreté

Quiz trouver votre métier

Intervenant dans des lieux variés, bureaux, hôpitaux, industries, les professionnels de la propreté sont des acteurs clés de notre cadre de vie.

Pour répondre aux besoins de leurs clients, les entreprises se spécialisent et mettent en œuvre des techniques pointues tout en respectant des normes environnementales strictes. Les machines utilisées sont de plus en perfectionnées et certaines interventions nécessitent des habilitations spécifiques (habilitation à travailler en milieu électrique, usage de nacelle pour le travail en hauteur…). Les agents d’entretien sont devenus de vrais techniciens.

Pour en savoir plus, consultez les chiffres clés de 2020 sur la propreté et les services associés en région Centre-Val de Loire.

Quel métier de la propreté est fait pour vous ?

À vos marques, prêt ? Propreté !

Découvrir les métiers

Sécurité

Les métiers de la sécurité comportent une part de risque et nécessitent de travailler à des horaires flexibles, de jour comme de nuit, comme par exemple un agent de sécurité.

Propreté

Le secteur de la propreté propose une grande diversité de métiers et les perspectives d’évolution sont réelles. En continuant à suivre des formations au cours de son parcours professionnel, un agent de propreté peut devenir assez rapidement chef d’équipe puis chef de site.

Cliquez sur l'image pour en savoir plus sur les métiers de la propreté.

Retrouvez également des vidéos sur le site du monde de la propreté.

Découvrir les formations

Sécurité

Ces métiers recrutent à différents niveaux de formation, du CAP au bac +5. Dans certains métiers, les candidats ont un niveau d’étude supérieur au diplôme requis. En complément du diplôme, une bonne condition physique est souvent demandée.
Retrouvez par exemple une vidéo sur le Bac pro Métiers de la sécurité.

Propreté

Du CAP au bac+5, en passant par les CQP, le secteur de la propreté offre une large palette de formations.
Les métiers de la propreté font appel à des connaissances pluridisciplinaires et exigent de vraies compétences dans le domaine technique, de l’écologie, de la sécurité et du management.

Découvrez les diplômes du secteur de la Propreté. En quoi ils consistent ? Comment y accéder ? Où se passent les formations ? Que faire avec ces diplômes en poche ? Rendez-vous sur les clips diplômes du Centre de ressources pédagogiques des métiers de la propreté.

Découvrez les formations de la propreté près de chez vous sur le site Itinéraire propreté.

En savoir plus

Sécurité

Voici quelques sites ressources :

Propreté

Pour en savoir plus, voici un panorama complet du secteur sur les métiers de la propreté et les services associés :