Focus sur le domaine de la santé

Publié le

Découvrir le domaine

Le secteur de la santé regroupe les activités médicales et paramédicales. La distinction entre les deux corps de métiers repose sur la capacité des professions médicales à établir des diagnostics et à délivrer des ordonnances quand les professions paramédicales ne peuvent agir que sur prescription d’un médecin.

Découvrir les métiers

Ainsi, le secteur de la santé couvre une pluralité de métiers, ceux spécifiques au diagnostic et aux soins, issus des filières médicales (médecins généralistes et spécialistes, dentistes, sages-femmes et pharmaciens) et les métiers paramédicaux (infirmiers, aides-soignants, professionnels de la rééducation, orthophonistes) ainsi que les professions liées à l’appareillage médical (manipulateurs en électroradiologie médicale, opticiens- lunetiers, prothésistes dentaires).

Découvrir les formations

L’offre de formation régionale permet de former les professionnels de demain, allant des cursus de niveau CAP tel que le diplôme d’État d’aide-soignant aux cursus de niveau Bac + 11 pour devenir médecin spécialisé.

Pour en savoir plus