Focus sur le domaine de l'agriculture

Publié le

Découvrir le domaine

L’agriculture concerne la valorisation des ressources naturelles végétales et animales. Elle comprend notamment les activités de culture (céréales, légumes, etc.), d’élevage (bovins, volailles, etc.), d’horticulture, de viticulture (vignes), d’aquaculture (pêche) et de sylviculture (exploitation forestière). La région Centre-Val de Loire est la première région céréalière de France et comprend de nombreux autres types d’exploitations agricoles sur son territoire.

Les productions animales et végétales

Les productions animales et végétales comportent deux activités principales : l’élevage des animaux (troupeaux ; basse-cour ; chevaux ; aquaculture) et la culture de végétaux (viticulture ; arboriculture ; maraîchage ; horticulture et pépinières ; grandes cultures ; sylviculture ; paysage, jardins et espaces verts,).

Élevage

La production animale, qui consiste à produire des produits d'origine animale (viande, produits laitiers) est permise grâce à l'élevage d'animaux domestiques.

Exemples de métiers :

Éleveur de bovins ; Éleveur porcin ; Éleveur ovin ; Éleveuse bovin

Aquaculture

L’aquaculture désigne toutes les activités de production animale ou végétale en milieu aquatique. L'aquaculture se pratique dans des rivières ou dans des étangs, en bord de mer. 

En savoir plus :

Fiche métier Onisep Aquaculteur ; Parcours métiers L'aquaculture ; Parcours métiers Aquaculteur au féminin : ça donne quoi ?

Viticulture

La viticulture est l'activité agricole consistant à cultiver une certaine variété de vigne produisant un fruit pour la consommation humaine : le raisin. 

Métier de viticulteur :

Horticulture et arboriculture

L'horticulture est l'art de cultiver les jardins, de pratiquer la culture des légumes, des fruits, des fleurs, des arbres ou des arbustes fruitiers (arboriculture) et d'ornement.

Exemples de métiers :

Maraicher ; Arboriculteur

Grandes cultures

Les grandes cultures consistent à cultiver les végétaux tels que : blé, céréales, betteraves.

Exemples de métiers :

Céréalier en grandes cultures

Sylviculture

La sylviculture est l'activité et l'ensemble des méthodes et pratiques par lesquelles le « sylviculteur » agit sur le développement, la gestion et la mise en valeur d'une forêt ou d'un boisement pour en obtenir un bénéfice économique et/ou certains services profitables à la société.

Métier de sylviculteur :

Le machinisme agricole

Machinisme agricole

Le machinisme agricole concerne les métiers support au secteur de l’agriculture.
L’utilisation d’engins agricoles est très importante dans tous les métiers de l’agriculture. Les machines servent par exemple pour les travaux du sol, de récolte de culture ou pour la distribution de l’alimentation animale. Ce secteur comprend les métiers de la maintenance et du conseil en agroéquipements.

Agroéquipement

L'agroéquipement regroupe les métiers liés au machinisme agricole. Il s’agit de métiers support au secteur de l’agriculture.
L’utilisation d’engins agricoles est très importante dans tous les métiers de l’agriculture. Les machines servent par exemple pour les travaux du sol, de récolte de culture ou pour la distribution de l’alimentation animale. Ce secteur comprend les métiers de la maintenance et du conseil en agroéquipements.

Services et conseils à la production

La production agricole est une source considérable d’emplois, mais pas seulement. Il existe ainsi une foule de métiers qui gravite autour des exploitations agricoles : dans le domaine de l’administration/gestion/finance (conseiller clientèle, juriste…), de l’agro-environnement (technicien, ingénieur), du commerce (technico-commercial agro-fournitures), du conseil et développement agricole (conseiller agricole, chargé de mission développement local, chargé de mission en aménagement).

Enseignement, recherche & développement

Dans l’agriculture, on retrouve également des métiers de l’enseignement (professeur formateur, encadrant technique) et de la recherche et développement (technicien expérimentation, ingénieur agronome…).

Découvrir les métiers

Le secteur peut être divisé en plusieurs catégories :

  • Les métiers au contact des végétaux avec les métiers d’œnologue, d’agent arboricole, technicien de maintenance en scierie, ingénieur forestier, chef de silo, jardinier paysagiste…

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’ANEFA 

  • Les métiers au contact des animaux avec les métiers vétérinaire, contrôleur laitier, agent d’élevage, palefrenier, agent piscicole…

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’ANEFA 

  • Les métiers de l’agroéquipement avec les métiers de mécanicien maintenance agricole, conducteur d’engins…

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’ANEFA

ZOOM : les métiers en région CVL 

Découvrez les 14 métiers porteurs dans l’agriculture en région CVL 

Découvrez aussi des témoignages de professionnels en région CVL.

Découvrir les formations

En région Centre Val de Loire, vous trouverez de nombreuses possibilités de vous former, sur des diplômes à partir du niveau 3 (avec un CAP horticulture par exemple), jusqu’à un niveau 6 / bac + 3 (avec une licence pro entreprises agricoles et gestion des risques).

Vous trouverez toutes les informations sur le site des jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire 

Vous y retrouverez également les 38 établissements de formation agricole de notre région.