Focus sur le domaine des industries électriques, électroniques et électrotechniques

Publié le

Découvrir le domaine

Ce secteur regroupe des métiers nombreux et variés approchant la notion d’électricité comme moyen permettant le fonctionnement et l’optimisation d’outils de production. Les métiers de ce domaine sont répartis sur un périmètre d’activité étendu de la production, à la distribution en passant par les réseaux, et allant de la connexion à l’intelligence. Ainsi le spectre est très large : Système Electrique, Bâtiment, Industrie, Infrastructures pour la Ville et Mobilité.

Ces métiers qualifiés sont accessibles par des formations spécifiques allant du CAP au Bac + 5 et plus. A noter que les transitions énergétique et numérique ouvrent des champs professionnels innovants.

L’électricité industrielle 

L’électricité comprend la mise en place et l’entretien des installations électriques des machines et moyens mécanisés qui servent à la production.

L'électrotechnique

L’industrie électrotechnique se rapporte à la mise en œuvre pratique de l'électricité industrielle, incluant l’électronique, ainsi qu’à l’étude de sa mise en application. Elle concerne par exemple la production, le transport, la distribution, le traitement, la transformation, la gestion et l’utilisation de l’énergie électrique

L'électronique

L’industrie électronique regroupe l’ensemble des acteurs de la production de composants électroniques : connectique, circuits imprimés, conception et assemblage de cartes et sous-ensembles électroniques, distribution et édition de logiciels pour la conception des systèmes électroniques.

Pour appréhender le sujet : vous pouvez consulter la Plaquette de présentation du secteur des industries de l’électronique et de l’électricité

Découvrir les métiers et les formations

On retrouve au sein des industries électriques, électrotechniques et électroniques des métiers suivant différentes familles d’activités : 

  • Concevoir et rechercher
  • Installer et maintenir
  • Produire et réaliser
  • Préparer et organiser

Pour en savoir plus, consultez la Cartographie des métiers et des formations de la Fédération des Industries électriques, électroniques et de communication.