
Le secteur de l'hygiène et de la sécurité
Ensemble des activités qui assurent la propreté de biens, de locaux, la prévention des risques professionnels, l’amélioration des conditions de travail et qui assurent la sécurité des salariés au travail, la protection de personnes, la surveillance de locaux…
L'hygiène et la sécurité
Les métiers de l’hygiène offrent de multiples possibilités de spécialisation en nettoyage hospitalier, en ultrapropreté (agroalimentaire, laboratoires...), en entretien machiniste (bureaux, centres commerciaux, musées, parcs d'attractions...), en petite maintenance (bureaux, copropriétés...), en espaces verts, en travaux en hauteur (pour laver les vitres notamment).
Les métiers de la sécurité correspondent aux activités de prévention, de surveillance, maintien de l’ordre, protection des biens, secours aux personnes... ils peuvent s’exercer dans les métiers de la sécurité publique (police, gendarmerie, sécurité civile) et privée (centres commerciaux, sites industriels...).
Exemples de métiers
L’hygiène
- Agent de propreté et d’hygiène ou agente de propreté et d’hygiène
- Agent de propreté urbaine ou agente de propreté urbaine
- Chargé hygiène sécurité environnement ou chargée hygiène sécurité environnement (HSE)
- Responsable de la collecte des déchets ménagers
La sécurité
- Agent de sécurité ou agente de sécurité
- Agent de sureté ferroviaire ou agente de sureté ferroviaire
- Convoyeur de fonds ou convoyeuse de fonds
- Ingénieur ou ingénieure de la police technique et scientifique
Témoignage
Daniel, 36 ans, agent de propreté et d’hygiène
"Dans mon métier, je me déplace dans différentes entreprises. J’assure l’entretien des bureaux (nettoyage des sols, du mobilier, des sanitaires) en adaptant le matériel et les produits en fonction des surfaces à nettoyer. Je dois respecter les règles d'hygiène et de sécurité notamment quand je manipule certains produits."
Les formations accessibles après une classe de 3e
Vous pouvez télécharger la liste des formations proposées en région Centre-Val de Loire accessibles après une classe de 3e (pages 46-47) :