Focus sur le domaine de l'industrie mécanique, métallurgique et plasturgique

Publié le

Découvrir le domaine

Ensemble des activités de conception, de fabrication de machines et équipements industriels (machines-outils), de fabrication de produits métalliques et produits minéraux non métalliques ainsi que la fabrication de produits en caoutchouc et en plastique.

La mécanique, la métallurgie et la plasturgie comprennent les activités de transformation physique ou chimique de matériaux, substances ou composants en nouveaux produits. Ces activités visent la réalisation de produits du quotidien ou de pièces entrant dans la composition d’autres fabrications.

La mécanique

La mécanique regroupe l’ensemble des métiers liés à la fabrication de machines et d’équipements mécaniques tels des véhicules et des machines agricoles. Ces fabrications sont principalement à destination des autres secteurs industriels.

La métallurgie

La métallurgie comprend les activités de production d’articles métalliques ainsi que la fabrication d’alliages de métaux.

La plasturgie

La plasturgie couvre les activités de fabrication du caoutchouc et des plastiques et la transformation de résines synthétiques. 

Découvrir les métiers

De nombreux métiers se retrouvent dans les 3 spécialités exposées, notamment les agents de maintenance, les techniciens qualité, les techniciens de production, les opérateurs de production, les conducteurs de ligne, les ingénieurs...

Cependant, il faut noter des métiers spécifiques par secteur :

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’OPCO 2I

Découvrir les formations

En région Centre-Val de Loire, vous trouverez de nombreuses possibilités pour vous former, sur des diplômes à partir du niveau 3 (CAP), jusqu’à un niveau 6 (bac +5). À noter, la possibilité de se former en alternance du niveau 3 au niveau 6.

Pour plus d’information, rendez-vous sur le site Etoile