
Concours "Je filme le métier qui me plaît"
Concours Je filme le métier qui me plaît, c'est quoi ?
Découvrir les métiers en les filmant : Une expérience unique et originale
« Je filme le métier qui me plaît » est un concours national pédagogique de vidéos sur des métiers.
Pour la 4e année, la Région Centre-Val de Loire s’associe au concours national pour le décliner au niveau régional : plusieurs prix seront décernés aux participants en région lors d’une cérémonie.
Le concept : les candidats filment les métiers et leur environnement économique à travers la réalisation d’une vidéo de 3 minutes maximum, avec l'aide d’un adulte référent (enseignant, formateur, conseiller emploi, etc.).
Les participants aux concours doivent enquêter, comprendre, reformuler, synthétiser, faire exprimer, restituer, suggérer, etc. Ils écrivent le scénario, réalisent le film, montent les images, travaillent en équipe... Ces réalisateurs en herbe effectuent, en équipe, un véritable travail de création.
Regardez le teaser du concours !
Ce concours est ouvert aux collégiens, lycéens, apprentis, étudiants, demandeurs d’emploi et personnes en formation, accompagnés de leur référent (ex : enseignant, formateur, conseiller emploi, etc.).
Tous les métiers, toutes les organisations, (entreprises, administrations, associations) peuvent faire l’objet de la réalisation d’un film.
Découvrez les vidéos tournées en région Centre-Val de Loire sur le site Parcours métiers.
-
6 septembre 2022 : ouverture des inscriptions sur le site Parcours métiers
-
17 janvier 2023 : clôture des inscriptions, décalée au 30 janvier 2023
-
17 mars 2023 : clôture de l'envoi des films
-
25 mai 2023 : cérémonie nationale de remise des prix
-
7 juin 2023 : cérémonie régionale de remise des prix
Pour vous aider dans la réalisation de vos films, plusieurs tutoriels sont disponibles en ligne (ex : bien paramétrer son smartphone, conseils pour le montage, etc.) sur le site Parcours métiers.
Il est par ailleurs possible pour les groupes qui le souhaitent, de faire une demande en dotation de matériel de tournage (caméra, micro-cravates...) auprès des organisateurs nationaux du concours.
Plus d'informations sur le site Parcours métiers.