RÉSULTAT DE RECHERCHE

Métier proche de : Gestion de l'information et de la documentation
8 métiers trouvés

Archiviste

Manuscrit du Moyen Âge, vidéo d'une émission de télé, acte notarié attestant de l'achat d'une maison... l'archiviste est le gardien de la mémoire. De nouveaux supports informatiques lui permettent désormais de gagner du temps et de la place.
Lire la suite

Bibliothécaire

Dans une bibliothèque municipale ou à la Bibliothèque nationale de France, le bibliothécaire est le trait d'union entre les ouvrages et les usagers. Accueil du public, conservation du fonds, classement, gestion du prêt... ses tâches sont nombreuses.
Lire la suite

Chargé/e de veille législative et réglementaire

À la fois juriste et scientifique, le chargé de veille législative et réglementaire suit l'évolution de la loi et des réglementations concernant les médicaments et les activités de santé, en France comme à l'international.
Lire la suite

Conservateur/trice territorial/e des bibliothèques

Le conservateur territorial de bibliothèques occupe des fonctions de direction au sein d'une bibliothèque, d'une médiathèque ou d'une direction culturelle. Il développe la diffusion des ressources de son établissement et manage son équipe dans cet objectif.
Lire la suite

Documentaliste

Dans une entreprise, une bibliothèque, un musée, un journal..., ce spécialiste des technologies de l'information et de la communication collecte, classe et rend accessible l'information quel qu'en soit le support.
Lire la suite

Iconographe

Spécialiste de l'image, l'iconographe gère un fonds ou répond aux demandes émises par les journalistes ou les éditeurs, par exemple pour illustrer un contenu rédactionnel. Il doit dénicher les illustrations qui collent parfaitement au texte.
Lire la suite

Ludothécaire

Le ludothécaire fait découvrir jeux et jouets à un public varié au sein d'une médiathèque, d'une bibliothèque ou d'un espace dédié qu'il gère. Il se tient au courant des nouveautés et conseille chacun en fonction de ses envies et de son niveau.
Lire la suite

Veilleur/euse stratégique

À la frontière de la documentation et du renseignement, le veilleur stratégique informe les décideurs d'une entreprise sur l'évolution de leur environnement économique. Objectif : les éclairer dans le choix de leurs décisions.
Lire la suite