Une action sur mesure pour des élèves de 3e sans stage

Publié le

En lien avec l’équipe éducative du collège de la Bruyère à Tours, et en partenariat avec la Chambre de métiers et de l’artisanat, l’UIMM-CFAI, l’AREA et le BIJ, un temps dédié à la découverte des métiers des secteurs de l’industrie, de l’agro-alimentaire et de l’artisanat a été organisé.

Objectif

L'objectif de cette action était de permettre à ces élèves d’avoir une meilleure connaissance des métiers et des formations y compris par la voie du contrat d’apprentissage des secteurs présentés.

organisation

Sous forme d’ateliers, pour 11 élèves de troisième qui n’avaient pas bénéficié d’une période d’immersion en entreprise, les intervenants ont utilisé le jeu pour présenter les métiers.

Découverte par le jeu...

Lors des rencontres avec les professionnels, l'utilisation de jeux (quiz, jeu de cartes sur les métiers, escape games et autres) a permis :

  • de faire évoluer leur représentations sur les métiers des secteurs de l’industrie, de l’agro-alimentaire et de l’artisanat
  • d’évoquer concrètement les questions d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et de déconstruire collectivement les stéréotypes.

...et grâce au Kiosque et à Cléor

En utilisant les outils d’aide à l’orientation tels que le Kiosque orientation et Cleor, les élèves ont pu s'informer sur les métiers et les formations.

              

Cette action a permis de contribuer à la découverte des métiers et des formation notamment pour ces élèves qui n’avaient pas pu bénéficier d'un stage.