Focus sur les métiers de la Terre et de la Nature au lycée de Pithiviers

Publié le

Dans le cadre du festival Alimenterre, le 15 octobre dernier, le lycée Duhamel du Monceau à Pithiviers a organisé, en collaboration avec le service Orientation de la région Centre-Val de Loire, son premier forum Terre et Nature.

L’objectif de ce forum : ouvrir les élèves à des domaines souvent méconnus, l’agriculture et l’agroalimentaire.

Cette opération a connu un vif succès et a ainsi permis à près de 430 lycéens (plus de 330 élèves de 2de et plus de 100 jeunes de 1re et de Terminale) de découvrir des métiers et des formations, directement dans leur établissement scolaire.

Après un accueil par les éco-délégués, les élèves naviguaient ensuite entre l’espace découverte des métiers / des secteurs et l’espace des formations.

Découverte des métiers

Pour appréhender l’industrie agro-alimentaire, les lycéens ont été invités à relier les marques qu’ils connaissaient aux entreprises de notre territoire.

Saviez-vous par exemple que les nuggets servis dans une célèbre marque de fast food étaient produits en région centre Val de Loire ?!

Au travers de ces jeux et échanges avec l’AREA, la DRAAF, et l’APECITA, les élèves ont peu à peu perçu la place de ce secteur professionnel et de l’agriculture dans l’économie locale. Pour présenter également de manière ludique certains métiers, la Région a mis à disposition des lycéens, un casque de réalité virtuelle : un outil très apprécié des jeunes ! Tout comme les bornes internet présentant le site CLEOR (outil d’information sur les métiers incluant des données statistiques sur l’emploi en région).

Découverte des formations

Dans l’espace formation, les lycéens ont pu également découvrir une large palette de formations avec la présence de nombreux établissements : le Lycée du Chesnoy et son antenne des Barres, le CFA de Bellegarde, le lycée la Mouillère, l’UFR de Géographie de l’université d’Orléans, l’école d’ingénieur Unilasalle, l’IFRIA. Ils ont pu échanger librement avec des élèves et des responsables de formation. Le bac STAV a pu être présenté plus particulièrement, et être découvert par un certain nombre d’élèves.

Les jeunes intéressés par ce secteur ou encore indécis ont pu également échanger sur leur projet d’étude ou de formation avec les psychologues de l'Education nationale du CIO de Pithiviers.

En fin de forum

Les élèves ont noté leur coup de cœur sur un tableau. Près de 400 messages indiquant ce qu’ils avaient appris ou appréciés. Autant dire que ce forum et la diversité des intervenants n’ont pas laissé les jeunes indifférents. Ils ont un souhait cependant pour l’année prochaine… pouvoir gouter les produits présentés !