Validation des acquis de l'expérience

Publié le

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

L'essentiel de la VAE

Définition : la VAE permet à toute personne d'acquérir la totalité ou partie d'un diplôme, d'un titre à finalité professionnelle, ou d'un certificat de qualification répertorié par une branche professionnelle, en faisant valider les acquis de l'expérience professionnelle et/ou bénévole.

La visualisation n’est pas encore disponible sur votre navigateur, veillez à le mettre à jour.

Des vidéos pour mieux comprendre

La VAE en images : les étapes de votre parcours

Tout savoir sur la VAE

Des événements sur la VAE sont organisés près de chez vous et permettent vous informer gratuitement sur les conditions d'accès à ce dispositif.

S'inscrire à une session d'information sur la  VAE en Centre-Val de Loire

Les espaces VAE Région Centre-Val de Loire : un service ouvert à tous, gratuit, neutre et confidentiel, financé par la Région Centre-Val de Loire.

À toutes les étapes, les conseillers de votre Espace VAE vous accompagnent gratuitement de manière personnalisée. Ils peuvent vous proposer différentes modalités de contact, en présentiel ou à distance selon vos besoins.

De nombreux diplômes et certifications sont accessibles dans tous les domaines.

N’hésitez pas à les contacter en consultant la liste ci-dessous :

> Coordonnées des 6 Espaces VAE (EVA) en Centre-Val de Loire

  • EVA 18 -  CIBC CVDL6 Rue Maurice Roy - BOURGES - 02 47 25 24 85
  • EVA 28 - ADECCO - 8 All. Prométhée - CHARTRES - 01 76 24 07 30
  • EVA 36 - ADECCO - 388 av de la Châtre CHATEAUROUX - 01 76 24 07 30
  • EVA 37 - 36-42 route de Saint Avertin - TOURS 02 47 25 24 85
  • EVA 41 - 16 rue de la Vallée Maillard - BLOIS - 02 47 25 24 85
  • EVA 45 - 931 rue de Bourges OLIVET -  02 38 49 35 35
  1. Je m’informe auprès d’un ESPACE VAE (EVA). Avant de m’engager dans le processus VAE, je peux participer à une réunion d’information collective et bénéficie d ’un entretien conseil personnalisé pour étudier l’opportunité d’effectuer une VAE. Le conseiller va vérifier avec moi les certifications qui correspondent le mieux à mon expérience et me transmettre les contacts pour engager ma démarche..
  2. Je retire le dossier de candidature (livret 1) auprès de l’organisme qui délivre le diplôme choisi. Cette étape est importante car elle rend officielle ma demande de VAE auprès de l’organisme certificateur..
  3. Je rédige le dossier (livret 2) après recevabilité. Je décris de façon détaillée mes expériences professionnelles et mes compétences acquises en milieu professionnel. Je peux être accompagné dans cette étape et je peux bénéficier d’une aide financière de la Région Centre-Val de Loire si je suis demandeur d’emploi.
  4. Je dépose le dossier et me présente devant un jury. Le jury se prononce pour une validation totale, partielle ou nulle.

Pour aider un salarié dans sa démarche individuelle ou pour mettre en place un projet collectif de VAE :

Pour aller plus loin...

Le cadre légal

Textes juridiques de référence : la validation des acquis de l'expérience a été introduite par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002. Des décrets d'application ont suivi. Les lois de réforme de la formation et "travail" l'ont modifiée.

En savoir plus