Secteur de la santé et du social

Le secteur de la santé et du social recouvre des formations et des métiers techniques avec une forte composante relationnelle mise au service des autres. Ils sont destinés à restaurer la santé des personnes, à répondre aux besoins de leur vie quotidienne, à développer ou retrouver leur autonomie.

Vous souhaitez en savoir plus sur le secteur de la santé et du social, n'hésitez pas à consulter toutes les ressources ci-dessous.

En savoir plus

Un guide dédié au secteur

Retrouvez les formations de la santé et du social en région Centre-Val de Loire

Sur les métiers

Playlist de vidéos sur le secteur sanitaire et social disponible sur Youtube

Sur les formations

Calendrier des inscriptions des écoles des secteurs paramédical et social

Journées portes ouvertes des établissements

JPO sur les secteurs sanitaire et social

Financement

Besoin de financer vos études pour des formations du secteur sanitaire et social ?

Financement

Demande de bourse pour les formations des secteurs sanitaire et social

   

   

Le secteur de la santé et social s’organise en 2 grands domaines professionnels

Le domaine médical et paramédical englobe toutes les professions liées aux soins. Ces professionnels de santé peuvent exercer leur activité en tant que salarié, commerçant ou en libéral. Côté médical, les métiers de médecins, pharmaciens, dentistes et sages-femmes sont accessibles après de longues études, bac + 5 et plus. Côté paramédical, des formations du CAP au bac + 5 mènent aux métiers de soignants, spécialistes de la rééducation, de l’appareillage ou de l’assistance médicale et technique.

Vous souhaitez découvrir le secteur de la santé humaine, ses métiers, ses formations, son économie régionale, consultez notre page dédiée à ce secteur.

Le domaine social a pour objectif d’améliorer les conditions de vie des personnes et/ ou de les amener vers davantage d’autonomie tout en participant au maintien du lien social. Ces professionnels exercent auprès de publics spécifiques présentant différentes formes de vulnérabilité (handicap, perte d’autonomie, précarité économique, maltraitance, etc.). Côté études, le domaine social offre des possibilités de formations du CAP au bac + 3 en région Centre-Val de Loire.

Vous souhaitez découvrir le secteur social et médico-social, ses métiers, ses formations, son économie régionale, consultez notre page dédiée à ce secteur.

Zoom sur

Publié le
La Région Centre-Val de Loire propose des guides thématiques sur les formations d'un secteur professionnel, le 1er de la collection est consacré au secteur de la santé et du social.
Publié le
Le métier d'infirmier.ère vous intéresse ? Vous avez certainement déjà rencontré un ou une infirmier.ère, mais connaissez-vous réellement leur métier ?
Publié le
Le métier d'ambulancier.ère vous intéresse ? Les inscriptions sont possibles jusqu'au 2 mai 2024 dans les IFA de Chartres, Châteauroux, Orléans et Tours et jusqu'au 3 juin 2024 à l'IFA de Blois.