S'orienter tout au long de la vie, 1001 chemins de vie sont possibles !

Publié le

Dans un monde qui change vite, il est devenu normal de changer plusieurs fois de métiers ou de secteur d'activité dans sa carrière. Ces changements ne doivent ni être ni subis, ni facteurs de précarité.

Qu'est-ce que le droit à l'orientation tout au long de la vie ?

Peu importe votre situation, que vous soyez salarié.e, cadre ou en recherche d'emploi, vous pouvez être rassuré.e, écouté.e, accompagné.e et outillé.e selon VOS BESOINS par des professionnels ! Il existe en effet des structures dont le rôle est de vous accompagner dans la réalisation de votre projet. 

Le Conseil en Evolution Professionnelle (CEP) peut vous y aider !

Il s'agit d'un dispositif d'accompagnement gratuit et personnalisé proposé à toute personne souhaitant faire le point sur sa situation professionnelle. En fonction de votre besoin, le conseiller vous informe sur vos droits et possibilités, propose des pistes de travail à explorer, et peut relayer vers d'autres professionnels pour poursuivre le construction de votre projet. 

Pour plus d'informations, consultez la page CEP.

Des professionnels peuvent vous accompagner près de chez vous. Vous avez le droit de vous poser des questions, l'orientation n'est pas une question d'âge mais de motivations et d'opportunités à évoluer !

Pour trouvez la structure la plus proche de chez vous selon votre situation et vos besoins, consultez l'annuaire des structures d'orientation et d'accompagnement !

Vous souhaitez un contact direct qui peut répondre à vos toutes premières questions, vous guider dans vos démarches, appelez Etoile Info, le numéro unique gratuit régional (Gip Alfa Centre).

De nombreux dispositifs existent, vous trouverez forcément celui qui vous correspond. Parlez-en à votre conseiller professionnel !

Vous chercher un financement pour votre projet de formation ?

L'enjeu est de vous permettre de vous former tout au long de votre carrière, quelle que soit votre situation, pour vous maintenir à votre poste ou évoluer vers d'autres métiers.

Les dispositifs pour financer la formation professionnelle sont nombreux. Que vous soyez salarié, demandeur d'emploi, en reconversion, ou formateur, il est difficile de s'y retrouver : Compte Personnel de Formation (CPF), Congé de Transition Professionnelle (CTP), Plan de développement des compétences de  l'entreprise, Reconversion ou promotion par l'alternance (Pro-A), Aide Individuelle à la Formation...

Le Conseil en Evolution Professionnelle (CEP) est là pour vous aider à décrypter et identifier vos solutions ! 

Pour trouver un conseiller, consulter l'annuaire.

Vous souhaitez obtenir des informations sur les métiers, les secteurs d'activités pour cheminer dans la construction de votre projet d'évolution professionnelle.