17 mar 2024
Région Centre-Val de Loire

Concours "Je filme le métier qui me plaît"

Prochaine date à retenir : 17 mars 2024, date de clôture d’envoi des films.
Contenu

Concours Je filme le métier qui me plaît, c'est quoi ?

Découvrir les métiers en les filmant : Une expérience unique et originale

« Je filme le métier qui me plaît » est un concours national pédagogique de vidéos sur des métiers.

Pour la 5e année, la Région Centre-Val de Loire s’associe au concours national pour le décliner au niveau régional : plusieurs prix seront décernés aux participants en région lors d’une cérémonie.

Le concept : les candidats filment les métiers et leur environnement économique à travers la réalisation d’une vidéo de 3 minutes maximum, avec l'aide d’un adulte référent (enseignant, formateur, conseiller emploi, etc.).

Les participants aux concours doivent enquêter, comprendre, reformuler, synthétiser, faire exprimer, restituer, suggérer, etc. Ils écrivent le scénario, réalisent le film, montent les images, travaillent en équipe... Ces réalisateurs en herbe effectuent, en équipe, un véritable travail de création.

Prix

Cette année, des prix par domaine d'activité seront décernés afin de valoriser un maximum de métiers dans des secteurs variés. De plus, un prix dédié spécifiquement aux élèves de collège sera mis en place dès 2024.

Notation

La notation évoluera également, le contenu (les questions posées aux professionnels, les informations données...) et le message global de la vidéo seront les 2 critères principaux pris en compte.

Tous les élèves, étudiants, jeunes, stagiaires, avec les équipes éducatives de collèges, de lycées, d’universités, d’IUT, de CFA , de centres de formation, d’écoles de la deuxième chance, de maisons familiales et rurales… et avec leurs animateurs de missions locales, d’associations d’insertion, de clubs vidéo, de réseaux information jeunesse, des maisons de l’emploi, des cités des métiers,… sont invités à participer.

Tous les métiers, toutes les organisations, (entreprises, administrations, associations) peuvent faire l’objet de la réalisation d’un film.

Découvrez les vidéos tournées en région Centre-Val de Loire sur le site Parcours métiers.

  • 25 juillet 2023 : ouverture des inscriptions sur le site Parcours métiers

  • 26 janvier 2024 : clôture des inscriptions

  • 17 mars 2024 : clôture de l'envoi des films

  • 29 mai 2024 : cérémonie nationale de remise des prix

  • Mai / juin 2024 : cérémonie régionale de remise des prix 

Pour vous aider dans la réalisation de vos films, plusieurs tutoriels sont disponibles en ligne (ex : bien paramétrer son smartphone, conseils pour le montage, etc.) sur le site Parcours métiers. Des webinaires seront diffusés d'octobre à décembre pour vous aider à apprendre à faire des vidéos.

Il est par ailleurs possible pour les groupes qui le souhaitent, de faire une demande en dotation de matériel de tournage (caméra, micro-cravates...) auprès des organisateurs nationaux du concours.

Plus d'informations sur le site Parcours métiers.

Marc Lourdelle du lycée Jehan de Beauce de Chartres nous explique en quelques vidéos tout ce que peut apporter ce concours :