Les métiers qui recrutent en Centre-Val de Loire

Publié le
Chaque année, France Travail adresse un questionnaire à 2,3 millions d’établissements afin de connaître leurs besoins en recrutement par secteur d’activité et par bassin d’emploi. Ces informations permettent la création d'une publication appelée le BMO.

L’enquête sur les Besoins en Main-d’Œuvre (BMO) pour l’année 2022 avait révélé une dynamique rarement observée en termes de projets de recrutement.

Avec 103 448 projets de recrutement pour l’année 2023, la tendance se confirme et montre une dynamique plus profonde qu’un simple rattrapage des années post-covid-19. Avec +11,1 % de projets de recrutements, le niveau des intentions d’embauche enregistré pour 2023 dépasse très nettement celui de 2022.

La hausse des intentions d’embauche concerne l’ensemble des grands secteurs d’activité, particulièrement celui des services qui réunit à lui seul 55 % des projets de recrutement suivi par ceux de l’industrie, du commerce, de la construction et de l’agriculture.

Le gisement d’emplois réside majoritairement dans les établissements de petites tailles, puisque 7 projets de recrutement sur 10 concernent des entreprises de moins de 50 salariés.

En savoir plus

Retrouvez l'ensemble de l'enquête sur le site de France Travail.

Les + du site Formation

Les formations financées pour les demandeurs d'emploi en Centre-Val de Loire basées sur les métiers en tension :

Les formations de la Région Centre-Val de Loire (Plan Régional de Formation)

Les formations de France Travail