Worldskills

worldskills

La compétition  WorldSkills (anciennement Olympiades des métiers), est une compétition internationale des métiers ouverte aux jeunes professionnels de moins de 23 ans, en activité ou en formation. L'objectif des Worldskills est de mettre en avant les jeunes, les métiers et les territoires.

La première rencontre internationale, s’est organisée en Espagne, précurseur des concours de WorldSkills. A partir de 1970 la manifestation devient internationale au Japon en accueillant des jeunes des pays de tous les continents.

Depuis, cet événement est organisé tous les 2 ans.

Compétition de métiers de très haut niveau, cet événement s’apparente aux « Jeux Olympiques » des métiers. Pendant plusieurs jours, les candidats font preuve de talents et de compétences exceptionnelles dans divers métiers. Chaque candidat doit réaliser, en un temps limité et devant un public, une série d'épreuves liées à son métier.

Cette compétition est organisée en plusieurs étapes sur une durée deux ans : sélections régionales, finales nationales et compétition internationale

Les trois étapes de la compétition

Les sélections régionales sont organisées dans chaque région pour sélectionner les candidats qui participeront à la finale nationale.

Les finales nationales rassemblent les meilleurs candidats de chaque région qui s'affrontent pour constituer l'équipe de France. Elles sont organisées en partenariat entre la région d’accueil finançant la manifestation et l’association Worldskills France, association affiliée au réseau Worldskills international, qui définit les contours des épreuves à réaliser et s’assure du respect de la réglementation internationale.

A l’issue des finales nationales, une Équipe de France est constituée. Dernière étape des Olympiades, ce concours est organisé par WorldSkills International tous les 2 ans dans un des pays membres de l’organisation.

Certains métiers sont représentés au niveau européen pour les Euroskills coordonnée par WorldSkills Europe.

Dès 2022 commencera un nouveau cycle avec les inscriptions pour les compétitions de la 47e édition, dont les Finales Mondiales se dérouleront à Lyon en 2024 ! 

Les Worldskills en région Centre Val de Loire

La région Centre-Val de Loire est impliqué et participe à ce concours depuis de nombreuses années.

En 2003 elle a accueilli les finales nationales et de nombreux candidats de la région se sont illustrés lors des compétitions internationales.

Zoom sur