Image code ROME N4203

Exploitant / Exploitante transport routier de marchandises

Niveau d'études
Aucun niveau requis
Synonymes métiers
Données non disponibles
Potentiel d'embauche
Organise et planifie tout ou partie des opérations de transport d'un site d'exploitation de transport routier de marchandises, selon la réglementation et les règles de sécurité, dans un objectif de qualité (délais, coût, service, ...). Peut exercer des activités de gestion de l'exploitation (opérations de quai, parc de véhicules, ...), le règlement de litiges, le contrôle d'opérations de chargement/déchargement des marchandises. Peut coordonner l'activité d'une équipe (conducteurs routiers, ...).

Compétences

Compétences de base :
  • Organiser le traitement des commandes
  • Définir les conditions et le coût du transport avec le client et en organiser les différentes étapes (enlèvement, livraison, ...)
  • Proposer une solution commerciale appropriée
  • Constituer le dossier de transport routier et transmettre les documents aux clients ou aux conducteurs
  • Organiser et planifier les plans de tournées des conducteurs
  • Suivre et contrôler la réalisation du transport, identifier les anomalies et mettre en place les mesures correctives
  • Assister techniquement les conducteurs (modifications d'itinéraires, de délais) en cas de panne, accident
  • Réaliser un suivi d'activité
  • Vérifier les éléments d'activité et de gestion administrative du personnel
Compétences spécifiques :
  • Suivre des prestations de transport à caractère international
  • Contrôler et superviser la réalisation d'opérations de quai (chargement/déchargement des marchandises, expéditions)
  • Réaliser des opérations administratives et budgétaires liées au transport (retours de tournée, bons de livraisons, suivi de règlements, ...)
  • Organiser et planifier l'activité d'un parc de véhicules (affectation, suivi maintenance, ...)
  • Suivre et analyser des coûts d'utilisation de véhicules (gestion, optimisation, consommation, externalisation, ...)
  • Proposer des solutions techniques à un client
  • Enregistrer une réclamation client
  • Établir les modalités de règlement d'un litige ou transmettre aux services juridiques, contentieux
  • Accompagner l'intégration de nouveaux salariés
  • Favoriser l'intégration d'un nouveau salarié dans une structure

Conditions de travail

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'entreprises de messagerie, de transport routier de marchandises ou dans les services transport d'entreprises, en contact avec le personnel d'exploitation (conducteurs, manutentionnaires, caristes, ...) et des intervenants externes (fournisseurs, clients, ...). Elle peut impliquer des déplacements fréquents au sein du site d'exploitation (quais, parc de véhicules, lieu de stockage, ...). Elle varie selon l'organisation (groupe, réseau, indépendant, ...), le type de trafic (régional, national, international), la nature des marchandises transportées (matières dangereuses, sous température dirigée, ...). Elle peut s'exercer par roulement, les fins de semaine ou de nuit.

Salaire junior

2 090 €
Salaire net moyen en début de carrière

Salaire

2 580 €
Salaire médian

Type de contrats

Temps de travail

Hommes

64 %

Femmes

36 %
Cet emploi/métier est accessible à partir d'un diplôme de niveau Bac (Bac général ou professionnel) en exploitation des transports, logistique, gestion, ... Il est également accessible sur expérience professionnelle dans le transport sans diplôme particulier. La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être requise. La maîtrise de l'outil informatique (logiciel d'exploitation de transport routier, tableur, ...) et des technologies de l'information et de la communication (Internet, messagerie, ...) est requise.
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