
Poseur/se de voies ferrées
Niveau 3 (CAP, BEP) : Savoirs couvrant des faits, principes, concepts généraux
Données non disponibles

Sans son intervention, pas de circulation de train, de métro ou de tramway... Le poseur ou la poseuse de voies ferrées participe aux travaux de construction et de maintenance des voies ferrées, en toute sécurité.
Construire et maintenir les voies pour permettre aux trains de circuler, c'est le rôle du poseur/se de voies ferrées. Il ou elle participe à des projets de développement durable et sur des chantiers d'envergure, comme la construction d'un métro ou d'une ligne de TGV. Il ou elle assure aussi des opérations de maintenance sur le réseau traditionnel, pose ou répare rails, traverses en bois ou en béton et autres éléments des voies comme les pièces d'aiguillage. Pour se faire, des outils et des machines spécialisés sont utilisés : engins de levage pour lever les rails, tronçonneuses à disques pour les découper, tirefonneuses pour visser/dévisser les tirefonds utilisés pour fixer les rails. La sécurité doit être la préoccupation permanente de l'équipe et des poseurs, d'autant qu'ils interviennent parfois alors que les trains circulent près d'eux. Le travail s'effectue toujours en équipe, en plein air ou en tunnel, et avec des horaires souvent aménagés pour des interventions de nuit.
Activités
Préparer et sécuriser l'interventionAvant la mise en place des voies ferrées, il faut préparer et sécuriser l'intervention : délimitation des zones de travail en identifiant celles comportant des risques. Puis le poseur ou la poseuse de voies ferrées organise son environnement de travail et participe à l'approvisionnement en matériels et matériaux : rails métalliques, traverses en bois ou en bétons, vis et boulons, ballast (pierres concassées ou béton sur lesquels la voie est posée) mais aussi en outillages : pelles, engins de levage comme les lève-rails...
Poser les railsLe poseur ou la poseuse de voies ferrées construit de nouvelles voies à l'aide de systèmes mécaniques ou manuels (portique ou bi-grues). Il ou elle dépose le matériel sur les voies, met en place et assemble les rails et les traverses, soude des éléments métalliques, serre des boulons... Il ou elle utilise des grues pour soulever des charges lourdes, des tronçonneuses à disques pour découper des tronçons de rails, des tirefonneuses (machines pour visser et dévisser).
Entretenir les voiesIl ou elle remplace aussi des éléments de voies usagés et assure l'entretien courant en changeant rails, pièces d'aiguillage, tirefonds (vis) ou encore ballast qu'il lui faut "régaler" c'est-à-dire niveler.
Compétences
Avec rigueur et responsabilité...Le métier exige d'être toujours soucieux de la sécurité et très rigoureux dans l'application des consignes. Certains travaux ont lieu alors que la circulation ferroviaire n'est pas complètement coupée : il faut alors dégager la voie pour éviter tout accident.
... et minutieSi certains travaux s'apparentent à du gros oeuvre, d'autres exigent technicité et souci du détail. Les éléments à ajuster doivent être parfaitement posés et certaines parties des voies, comme les pièces d'aiguillage (appelées aiguilles de voies) doivent être positionnées au millimètre. Il faut aussi savoir lire des plans et faire preuve d'habileté manuelle pour respecter les écartements et l'équilibrage des éléments.
Sens du collectifLe travail en plein air et en horaires décalés demande un bon esprit d'équipe. Si chaque poseur ou poseuse dispose d'une certaine autonomie, il ou elle doit être ouvert/e et posséder le goût d'apprendre pour progresser aux côtés des autres équipiers.
Conditions de travail
En tenue et en équipeLe poseur ou la poseuse de voies ferrées porte une "tenue haute visibilité" (vêtements de chantier oranges avec bandes réfléchissantes, chaussures de sécurité, casques, gants, lunettes et protection des oreilles). Un poseur ou une poseuse ne suffit pas pour construire une voie ! Il ou elle coordonne ses actions avec les autres membres de l'équipe pour faire avancer le chantier en suivant les instructions du chef ou de la cheffe d'équipe.
En plein airEn gare, sur les voies de chemin de fer, dans les tunnels, sur les ponts... le poseur ou la poseuse se déplace au gré des chantiers, d'un lieu à l'autre, en France ou à l'étranger. L'activité s'effectue à l'extérieur, principalement la nuit, pour ne pas perturber la circulation des trains de passagers ou de marchandises en journée.
Horaires flexiblesLe poseur ou la poseuse de voies doit intégrer des contraintes nécessitant de la flexibilité et une mobilité géographique : le travail a lieu en temps limité dans le respect des délais. Un chantier important comme la construction d'une nouvelle ligne de TGV nécessite un déplacement de plusieurs mois.
Vie professionnelle
Salaire
Salaire du débutant1748 euros brut par mois.
Intégrer le marché du travail
En entreprise spécialiséeUne soixantaine d'entreprises de la construction ferroviaire emploient plus de 10 700 salariés en France, dont plus de la moitié sont des ouvriers et un tiers des techniciens et agents de maîtrise. Ils sont amenés à entretenir plus de 27 000 km de réseau ferré pour assurer la mobilité des personnes et le transport des marchandises. Il existe des entreprises de taille importante comme Eiffage Rail, Colas Rail, TSO, ETF... et des sociétés plus petites ou régionales. Des postes d'opérateurs affectés exclusivement à la maintenance des voies existent au sein des gestionnaires d'infrastructures, de la SNCF ou de la RATP.
Vers plus de responsabilitésLa mobilité interne est importante dans le secteur des travaux publics. Avec de l'expérience acquise sur le terrain, le poseur ou la poseuse de voies ferrées peut évoluer vers un rôle de chef ou cheffe d'équipe, pour diriger et encadrer une équipe d'ouvriers et, par la suite, il ou elle pourra éventuellement progresser vers un poste de chef ou cheffe de chantier, voire vers la conduite de travaux. Le poseur ou la poseuse peut aussi choisir de se tourner vers d'autres métiers de la voie ferrée comme soudeur ou soudeuse aluminothermique, chef ou cheffe de machine, conducteur ou conductrice d'engins, topographe etc.
Salaire junior
Salaire
Hommes
Femmes
Le métier est accessible avec un niveau fin de 3e ou un CAP. La plupart des poseurs sont formés par leurs entreprises, via la formation continue ou via un CQP (certificat de qualification professionnelle) dédié. Les chefs ou cheffes d'équipe peuvent avoir le niveau bac.
Après la 3e
CQP poseur de voies ferrées
CAP (en métallerie, soudage, travaux publics...)
Niveau bac
Bac professionnel travaux publics
sur Pôle Emploi
Périodes de recrutement les plus favorables
Plus la couleur tend vers le rouge, plus le nombre d'offres d’emploi diffusé à Pôle emploi est important.
Métiers proches
Manoeuvre du réseau ferréPose de canalisations
Préfabrication en béton industriel
Préparation du gros oeuvre et des travaux publics
Évolution dans la carrière
Conduite d'engins de terrassement et de carrièreDirection de chantier du BTP
Entretien et surveillance du tracé routier
Travaux d'étanchéité et d'isolation