Image code ROME B1803

Tailleur/euse et couturier/ère

Niveau d'études
Niveau 3 (CAP, BEP) : Savoirs couvrant des faits, principes, concepts généraux
Synonymes métiers
  • Maître tailleur/euse
Potentiel d'embauche

Complet en flanelle, robe en mousseline, costume de scène ou robe de mariée originale... le tailleur-couturier réalise des pièces sur mesure, uniques et personnalisées, grâce à un savoir-faire rigoureux ainsi qu'à un grand sens de l'esthétique.

Le tailleur-couturier réalise des vêtements sur mesure pour des particuliers souvent aisés, des tenues pour des occasions particulières (cocktail, mariage...), ou encore des costumes pour l'opéra et le théâtre. Il maîtrise toutes les étapes de la fabrication, du patron aux finitions, mais peut aussi se spécialiser dans l'une de ces étapes. Salarié ou indépendant, cet artisan minutieux et rigoureux est souvent obligé de se diversifier pour faire face à la concurrence industrielle.

Activités

Des vêtements sur mesure

Le tailleur-couturier réalise des vêtements sur mesure d'après les attentes d'un client. Il lui propose un modèle existant, en adapte un ou en crée un nouveau. Il le conseille sur la coupe du vêtement (droit, cintré, à pinces) en fonction de sa morphologie, et l'aide à choisir le tissu.

Du patron aux finitions

Après avoir pris les mensurations du client, le tailleur-couturier dessine un patron. Il réalise ensuite le vêtement dans sa totalité ou répartit les tâches entre plusieurs ouvriers. Il procède aux essayages et effectue des retouches, si nécessaire.

Des spécialisations

On distingue le tailleur, qui se consacre aux vêtements masculins, du couturier " flou ", spécialiste du vêtement féminin. Le tailleur peut être spécialisé dans l'une des étapes de la réalisation d'un costume. Il est ainsi appelé coupeur, s'il trace à la craie les contours du patron sur le tissu choisi, puis découpe les différents morceaux. Le saladeur prépare la " bûche ", c'est-à-dire les fournitures comme les sacs de poches ou les doublures. L'apiéceur assemble les morceaux et réalise les finitions. Quand il ne façonne que les pantalons de costume, le tailleur est appelé culottier. Le giletier façonne le gilet d'un complet, tandis que le boutonniériste se consacre aux boutonnières.

Compétences

Le goût de la perfection

Précision du geste, rigueur, souci du détail... le tailleur-couturier est un perfectionniste. Il a le goût du travail bien fait et réalise chaque étape de la confection d'un vêtement avec minutie.

Patience et concentration

Organisé et soigneux, le tailleur-couturier doit en outre faire preuve de patience : la réalisation d'un vêtement nécessite en effet des dizaines d'heures de travail et quelques milliers de points de couture. Par ailleurs, le tailleur doit être doté d'une grande capacité de concentration pour exercer son métier : la moindre erreur peut remettre en question un travail de plusieurs heures !

Sens du toucher et sens artistique

Les techniques utilisées restent traditionnelles : l'essentiel du vêtement est exécuté à la main, ce qui exige une grande dextérité, un sens exacerbé du toucher et l'amour des matières. Un grand artisan a le goût du tissu, sait le reconnaître et l'apprécier. Son sens de l'esthétique est par ailleurs sans faille, ce qui est indispensable pour conseiller la clientèle.

À l'écoute du client

Savoir écouter le client, établir avec lui une relation de confiance, le mettre en valeur et répondre à ses attentes sont autant de qualités indispensables à un bon artisan. Un talent commercial constitue donc un atout.

Conditions de travail

Des clients exigeants

La clientèle du tailleur-couturier se compose de particuliers aisés, de personnes connues ou devant se vêtir pour une occasion particulière (cocktail, mariage...). Exigeants, ils recherchent une tenue confortable, élégante, de qualité et surtout unique. Le tailleur-couturier peut également être sous-traitant d'une maison de haute couture, réaliser des costumes de scène ou des tenues professionnelles (vareuse militaire, habit vert d'académicien...).

Salarié ou indépendant

Souvent installé à son compte, le tailleur-couturier exerce à domicile, seul ou avec des employés. Artisan, il peut gérer sa propre boutique, en étant à la fois commerçant et fabricant. Il peut aussi être salarié dans un atelier de fabrication ou de retouches, dans l'industrie textile, une maison de haute couture, un opéra...

Des contraintes

Le tailleur-couturier travaille assis ou debout de façon prolongée, d'où parfois des problèmes au niveau du dos. Il utilise aussi certains outils très lourds, les fers à repasser pouvant atteindre 7 à 10 kg ! Il doit aussi s'adapter aux nouveaux textiles, parfois plus difficiles à travailler que les textiles traditionnels. Enfin, il doit faire face aux imprévus tout en respectant les délais de livraison, ce qui rend les horaires parfois irréguliers et le rythme très intense.

Vie professionnelle

En petit nombre

La France compte environ 6 000 artisans couturiers et seulement 150 ateliers de tailleurs, le sur-mesure ne représentant que 5 % du chiffre d'affaires de l'industrie française de l'habillement (source : Forthac, Fédération nationale des maîtres tailleurs, Unedic). Depuis quelques années, on assiste à un regain d'intérêt pour les vêtements sur mesure, mais les débouchés restent limités. Le tailleur-couturier peut s'installer à son compte après plusieurs années d'expérience et créer ses propres modèles.

Du prêt-à-porter à la grande mesure

Les entreprises artisanales peinent à résister à la concurrence industrielle, et les bénéfices restent faibles sur un produit fini. Cette concurrence est d'autant plus rude que les marques industrielles proposent désormais des services de demi-mesure, moins chers que la grande mesure (sur-mesure). Paradoxalement, l'apparition de la demi-mesure a amené de nouveaux clients aux tailleurs-couturiers : après avoir fait le choix de la demi-mesure, ces clients se tournent en effet souvent vers le sur-mesure.

Se diversifier

Pour résister à cette concurrence et augmenter ses revenus, le tailleur-couturier s'ouvre à la demi-mesure, voire au prêt-à-porter. Il peut aussi devenir tailleur-habilleur et vendre, dans sa boutique, des chemises, des cravates...

Salaire junior

1 430 €
Salaire net moyen en début de carrière

Salaire

1 490 €
Salaire médian

Type de contrats

Temps de travail

Hommes

21 %

Femmes

79 %
Homme et femme, chacun a sa place dans ce métier !

Le métier de tailleur-couturier est accessible avec un CAP. Premier diplôme de la filière artisanale, il peut être complété, en cours d'emploi, par le BM (brevet de maîtrise) couturière ou tailleur ou par le BP (brevet professionnel) vêtement sur mesure, pour parfaire ses connaissances. Néanmoins, ce sont surtout l'expérience et la pratique qui permettent de maîtriser le geste. L'AFT (Association formation tailleur) délivre, par ailleurs, un titre de tailleur homme (2 ans de formation). Diverses formations (en 1 an) permettent de se spécialiser, par exemple en retouche, en stoppage, en broderie...

Le bac pro métiers de la mode-vêtements prépare davantage à un emploi de mécanicien modèle en atelier chargé de monter le vêtement, ou bien d'agent technique de bureau d'études/méthodes pour mettre au point le dossier de fabrication. Lui faisant suite, le BTS métiers de la mode option vêtement ouvre l'accès aux emplois de modéliste ou de technicien produit.

Tendance des offres d'emploi
sur Pôle Emploi
640
Projets de recrutement
83 %
Des entreprises jugent les recrutements difficiles sur cette famille de métiers

Périodes de recrutement les plus favorables

Plus la couleur tend vers le rouge, plus le nombre d'offres d’emploi diffusé par France Travail est important.

Plus d'informations sur Cleor

Accéder aux offres d'emploi sur le site de France Travail