Le secteur de la défense et de la sécurité

Publié le

Ce secteur regroupe l’ensemble des activités qui assurent la sécurité d’autrui, de biens matériels et immatériels.
On y retrouve, les services d’enquêtes et de détectives, les services de garde, de patrouille, de transports de fonds, ainsi que l’exploitation de systèmes de sécurité et d’alarme électroniques, les activités de surveillance à distance…

LA DÉFENSE ET LA SÉCURITÉ

Les métiers de la défense : le combat, la logistique, la sécurité et le renseignement. Au sein des trois armées françaises, il y a différentes spécialités. Par exemple, la Marine nationale : détecteur, fusilier marin, manœuvrier, navigateur-timonier… Ou pour l’armée de l’Air : pilotes de chasse, contrôleurs aériens, mécaniciens avionique, spécialistes du renseignement, des réseaux, des télécommunications ou de la sécurité incendie...

Les métiers de la sécurité : activités de prévention, de surveillance, de maintien de l’ordre, de protection des biens, du secours aux personnes... Ils peuvent s’exercer dans les métiers de la sécurité publique (police, gendarmerie, sécurité civile) et privée (centres commerciaux, sites industriels...). 

Rendez-vous sur le site de Pôle emploi pour en savoir plus.

Exemples de métiers

La défense

La sécurité

Vous souhaitez découvrir d'autres métiers...

Vous pouvez consulter d'autres fiches métiers, soit en cherchant un métier précis, par famille de métiers ou par centre d'intérêt grâce à ce moteur de recherche.

Témoignage

Pascal, 52 ans, armurier avion 

"Je me suis engagé dans l’armée de l’air après mon brevet, j’ai étudié dans une école militaire puis j’ai été formé en mécanique avionique (sur des avions) avant d’être armurier. C’est une grande responsabilité de travailler dans l’armée, mais aussi une grande fierté. Mon métier consiste au quotidien à vérifier les avions, les réparer et de les armer comme par exemple la pose de siège éjectable. Mais il arrive aussi lors de déplacement d’armer les avions en temps de guerre.”

Quelques chiffres

où se former ?

Les formations accessibles après une classe de 3e

Vous pouvez télécharger la liste des formations proposées en région Centre-Val de Loire accessibles après une classe de 3e (pages 48) :

   

Les formations autour de la défense

Pour les formations autour de la défense, il est possible d’intégrer une école militaire après la 3e qui prépare aux différents métiers dans l'armée. De plus, des écoles de l'armée de l'Air et de l'Espace forment aussi les élèves dès la 6e jusqu'au bac, en passant par le CAP.