Le secteur de l'énergie

Publié le
Illustration

Ensemble des activités liées à la production, à la distribution et à la gestion de l’énergie solaire, du vent, de l’électricité, de la vapeur et de l’eau chaude, du gaz et aussi des déchets.

L'énergie

Le secteur de l’énergie comprend les activités de production et de distribution d'électricité, de gaz, de vapeur et d'eau chaude via des réseaux de lignes, canalisations et conduites, notamment pour les sites industriels et l'habitat résidentiel.
Il comprend également les activités liées à la gestion de différents types de déchets produits par les industries ou les ménages ainsi que les activités liées au captage, au traitement et à la distribution des eaux saines et usées.

La production

La production regroupe les métiers concourant à la production de masse d’énergie au sein de sites de production (barrages, parcs éoliens, etc.). Cette énergie est destinée à être acheminée vers les consommateurs ou des centres de redistribution.

La distribution

La distribution concerne l’acheminement de l’énergie depuis les sites de production vers les consommateurs et les centres de redistribution. Ce secteur concerne également les activités de transport et d’exploitation liées à la collecte et au traitement des déchets et des eaux usées.

Exemples de métiers

La production

La distribution

Témoignage

Katy, 32 ans, technicienne thermicienne

En reconversion professionnelle, elle intègre une formation professionnalisante dans le domaine du génie thermique et de l’énergie au sein d’une entreprise filiale d’EDF. Désormais salariée de cette entreprise, elle a la charge de la  maintenance d’équipements dans plus de 100 bâtiments. Elle travaille souvent seule et ses interventions sont variées : « je peux intervenir sur un seul radiateur ou sur une centaine si le système est en panne ». Katy a aussi un rôle de conseil : « lorsque je constate une anomalie, je préviens le client et lui propose des solutions ».

Chiffres en région Centre-Val de Loire

Part d'emploi en région

  • 18 361 emplois
  • 5 141 établissements

Répartition femmes-hommes

  • 23 % Femmes
  • 77 % Hommes

Age

  • 6 % des salariés ont – de 25 ans (hors apprentis)
  • 64 % des salariés ont entre 25 et 49 ans
  • 30 % des salariés ont 50 ans ou +

Répartition selon la taille de l'établissement

  • 9 % Travaillent dans des établissements de – 10 salariés
  • 28 % Travaillent dans des établissements de 10 à 49 salariés
  • 63 % Travaillent dans des établissements de 50 salariés et +

Sources des données : Insee RP / DADS (2015) / SIRENE (2017) ; Traitement Gip Alfa Centre-Val de Loire - ORFE 2018

Et demain ?

La filière énergétique prépare son développement futur : penser l'après-pétrole et accompagner l'essor des énergies renouvelables. L'ensemble de la filière est touchée par la transition écologique bouleversant ainsi la pratique des métiers du secteur et les compétences attendues.

Les formations accessibles après une classe de 3e

Vous pouvez télécharger la liste des formations proposées en région Centre-Val de Loire accessibles après une classe de 3e :