
Le secteur du textile et de l'habillement
Ensemble des métiers liés à la création de prototype, réalisation, assemblage et contrôle des éléments constituant le modèle...
Le textile et l'habillement
Le domaine du textile et de l'habillement correspond aux métiers liés à la création de prototype, réalisation, assemblage et contrôle des éléments constituant le modèle (vêtement, confection de textile, maroquinerie, chaussures...) en respectant les consignes techniques et esthétiques. Ce domaine comprend également les métiers de rénovation, réparation des articles (tissus, cuir, matériaux souples...) mais aussi les métiers liés à l’entretien : nettoyage et repassage selon les normes d'hygiène et de sécurité et la réglementation environnementale
Exemples de métiers
- Ingénieur textile ou ingénieure textile
- Maroquinier ou maroquinière
- Prototypiste en matériaux souples
- Styliste
Vous souhaitez découvrir d'autres métiers...
Vous pouvez consulter d'autres fiches métiers, soit en cherchant un métier précis, par famille de métiers ou par centre d'intérêt grâce à ce moteur de recherche.
Témoignage
Cécile, 42 ans, modéliste
"Je réalise le vêtement. Pour cela je matérialise le croquis ou le dessin du styliste en créant le patronage du vêtement (les formes des différentes pièces du vêtement). Je mets au point le prototype. Pour résumer je donne vie au projet du styliste !"
Quelques chiffres
où se former ?
Les formations accessibles après une classe de 3e
Vous pouvez télécharger la liste des formations proposées en région Centre-Val de Loire accessibles après une classe de 3e (pages 58):