Le secteur du textile et de l'habillement

Publié le

Ensemble des métiers liés à la création de prototype, réalisation, assemblage et contrôle des éléments constituant le modèle...

Le textile et l'habillement

Le domaine du textile et de l'habillement correspond aux métiers liés à la création de prototype, réalisation, assemblage et contrôle des éléments constituant le modèle (vêtement, confection de textile, maroquinerie, chaussures...) en respectant les consignes techniques et esthétiques. Ce domaine comprend également les métiers de rénovation, réparation des articles (tissus, cuir, matériaux souples...) mais aussi les métiers liés à l’entretien : nettoyage et repassage selon les normes d'hygiène et de sécurité et la réglementation environnementale

Exemples de métiers

Vous souhaitez découvrir d'autres métiers...

Vous pouvez consulter d'autres fiches métiers, soit en cherchant un métier précis, par famille de métiers ou par centre d'intérêt grâce à ce moteur de recherche.

Témoignage

Cécile, 42 ans, modéliste

"Je réalise le vêtement. Pour cela je matérialise le croquis ou le dessin du styliste en créant le patronage du vêtement (les formes des différentes pièces du vêtement). Je mets au point le prototype. Pour résumer je donne vie au projet du styliste !"

Quelques chiffres

où se former ?

Site Formation de la région Centre-Val de Loire

Toutes les formations de ce secteur sont accessibles sur le site Formation de la région Centre-Val de Loire.

Si vous connaissez déjà le nom de la formation qui vous intéresse, vous pouvez effectuer une recherche rapide sinon utilisez la recherche avancée en saisissant vos critères, par exemple par domaine de formation Textile - Habillement - Cuir. Vous pouvez ensuite affiner votre recherche en précisant le type de formation, le lieu de formation souhaité, les conditions d'admission, etc.

Les formations accessibles après une classe de 3e

Vous pouvez télécharger la liste des formations proposées en région Centre-Val de Loire accessibles après une classe de 3e (pages 58):