Témoignages de pros : les métiers de la défense et de la sécurité

Publié le

Vous souhaitez protéger les civils et les infrastructures des menaces extérieures ? Les métiers de la défense et de la sécurité n’attendent plus que vous !

  

Hakim, agent de sécurité 

« C’est un métier où ça recherche tout le temps, parce qu’il y a plusieurs domaines, c’est ouvert à tous. » 

Commandant Rémy, officier spécialiste en cyberdéfense

Mon travail ?

Je suis responsable du management des équipes cyber, je les accompagne et je leur donne des éléments pour qu’ils puissent travailler et poursuivre leurs missions.

J'anticipe la menace, la détecte et me déplace en groupe si quelqu’un fait quelque chose d’illégitime sur nos systèmes. Je défends des systèmes de l’armée de l’air, donc ça comprend les avions de combat et de transports, les hélicoptères mais aussi les radars au sol.

Pourquoi l'anglais est incontournable ?

Pour l’aspect militaire : nous avons beaucoup d’interactions en anglais avec nos alliés des nations étrangères.

Pour l’aspect informatique : l’anglais technique sert énormément parce qu’on a beaucoup de documentation, de forums et la communauté parle beaucoup anglais.

Ce qui me passionne ?

C’est qu’il n’y a pas vraiment de journée type. J’ai d’abord des tâches de fond : les choses qu’on essaye de faire progresser, ça peut être un nouvel avion à superviser au niveau de la défense ou un nouveau système à connaitre. Et ces tâches de fond vont être interrompues au fil de l’année par des évènements d’actualité où l’on va être amené à intervenir et à être sur le terrain. La journée est très régulièrement ponctuée par ces aléas. Finalement le matin on ne sait pas trop à quoi s’attendre. Ce qui me plait aussi c’est l’interaction permanente avec énormément de personnes.

Les qualités nécessaires ?

Je dirai la gestion du risque pour prendre une décision.

Mon parcours ?

Après mon bac scientifique, je suis rentré dans une école d’ingénieurs de l’armée de l’air et de l’espace. On y rentre sur concours. J’ai fait 2 ans de classe préparatoire puis 3 ans dans cette école. Ensuite, j’ai eu diverses affectations : j’ai commencé dans l’informatique, j’avais la responsabilité de 30 personnes. C’était exigeant mais à la fois valorisant.

Retrouvez l'ensemble de son témoignage en vidéo.