
Le secteur du vrac et du réemploi
Ensemble des activités liées à la vente de produits en vrac et sans emballage jetable en passant par la production, le transport, et tout ce qui est lié aux consignes...
Le vrac et le réemploi
Le secteur du vrac et du réemploi a plusieurs objectifs : développer le vrac, mettre en place le réemploi et accompagner la transition des consommateurs et des consommatrices vers une consommation plus responsable.
Le secteur du vrac
Le secteur du vrac désigne la vente de produits sans emballage jetable, généralement en libre-service, permettant aux consommateurs et consommatrices de choisir la quantité exacte souhaitée. Il concerne principalement les produits alimentaires (céréales, légumineuses, fruits secs, etc.), mais aussi les produits ménagers et cosmétiques. Ce mode de consommation vise à réduire les déchets, limiter le gaspillage et favoriser une consommation plus responsable.
Le secteur du réemploi
Le secteur du réemploi concerne la réutilisation d’objets, de matériaux ou d’emballages afin de prolonger leur durée de vie et éviter leur mise au rebut. Cela inclut par exemple la consigne des contenants, la réparation d’objets, ou encore la revente d’articles d’occasion. Le réemploi s’inscrit dans une logique d’économie circulaire, en opposition à l’économie linéaire du "produire-consommer-jeter".
Exemples de métiers
Le transport de marchandises ou de voyageurs
- Aide agricole de production légumière ou végétale
- Agriculteur/trice
- Chauffeur/euse-livreur/euse
- Ingénieur/e écoconcepteur/trice
-
Opérateur / Opératrice de tri et recyclage des produits industriels
Vous souhaitez découvrir d'autres métiers...
Vous pouvez consulter d'autres fiches métiers, soit en cherchant un métier précis, par famille de métiers ou par centre d'intérêt grâce à ce moteur de recherche.
Métiers en vidéo
Pour en voir plus, retrouvez en vidéo d'autres professionnel·les qui vous parle de leur métier.
Témoignage
Issiaka, Opérateur de lavage
Issiaka travaille chez Pandobac depuis 2021, il décrit son quotidien d’opérateur de lavage : entre réception des bacs, lavage, scan et livraisons à vélo.
"Quand je vais faire la livraison, il y a plein de gens qui me donnent du courage. Il y a des clients qui me voient en route et qui sont contents. Il y a plein de gens qui m’apprécient vraiment. Il y a des gens qui prennent des photos : ils n’ont jamais vu ça".
Quelques chiffres
- 10 000 points de vente avec un rayon vrac en France (magasins spécialisés vrac, magasins spécialisés bio, grandes et moyennes Surfaces)
- 8 000 emplois temps plein occupés en 2024
- 13 000 000 emballages lavés et remis en marché en 2023
- + de 30 000 emplois annoncés dans la filière d'ici 2040 !
où se former ?
En région Centre-Val de Loire, vous trouverez de nombreuses possibilités de vous former, sur des diplômes à partir du niveau 3 , jusqu’à un niveau 7 / bac + 5.
Site Formation de la région Centre-Val de Loire
Toutes les formations de ce secteur sont accessibles sur le site Formation de la région Centre-Val de Loire.
Si vous connaissez déjà le nom de la formation qui vous intéresse, vous pouvez effectuer une recherche rapide sinon utilisez la recherche avancée en saisissant vos critères. Vous pouvez ensuite affiner votre recherche en précisant le type de formation, le lieu de formation souhaité, les conditions d'admission, etc.
À savoir
Le réseau vrac et réemploi proposent des formations spécifiques à la filière, elles sont dispensées en partenariat avec Bulk Factory et Mission Capital Clients. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Réseau vrac et réemploi.
En savoir plus
Si vous souhaitez travailler dans le secteur du vrac et du réemploi, vous pouvez contacter Léa Gauthier, chargée de mission vrac et réemploi pour la région Centre-Val de Loire, lea@reseauvrac.org. Elle pourra répondre à toutes vos questions.