RÉSULTAT DE RECHERCHE

Famille de métiers : Industrie chimique
42 métiers trouvés

Aide-chimiste

L'aide-chimiste concourt aux expériences et analyses réalisées dans les laboratoires industriels, participant ainsi à l'élaboration de nouvelles molécules, composants ou produits. Il intervient aussi lors des opérations de contrôle et de qualité.
Lire la suite

Chargé/e hygiène sécurité environnement (HSE)

Le chargé hygiène sécurité environnement (HSE) participe à la définition de la politique de qualité et de sécurité de l'entreprise (personnels, matériels, conditions de travail, respect de l'environnement) et prévient les risques professionnels.
Lire la suite

Chef/fe de projet sites et sols pollués

Le chef de projet sites et sols pollués réhabilite les terrains souillés par une activité minière ou industrielle. Il traite les déchets enfouis, les liquides déversés... afin qu'ils ne présentent plus de risques pour l'homme et l'environnement.
Lire la suite

Contremaître

Le contremaître est un chef d'équipe. Au quotidien, il dirige des conducteurs de machines et travaille en collaboration avec les autres services, pour réaliser le programme de production prévu. Il s'assure que son équipe réponde aux commandes dans les délais.
Lire la suite

Ecotoxicologue

L'écotoxicologue étudie l'impact des polluants sur les écosystèmes, à partir d'échantillons récoltés sur le terrain ou avant la mise sur le marché d'un nouveau produit. Scientifique polyvalent, il travaille pour un organisme public ou pour l'industrie.
Lire la suite

Finisseur industriel / Finisseuse industrielle de surface

Parachève et réduit par abrasion les aspérités et rugosités des surfaces de pièces et produits industriels usinés, bruts de fonderie, de forge, ... selon les règles de sécurité et les impératifs de production (qualité, délais, ...).
Lire la suite

Formulateur/trice

Un shampooing qui donne du volume aux cheveux, un fond de teint " 2 en 1 " avec effet hydratant renforcé... toutes ces créations sont l'oeuvre du formulateur, scientifique doté de créativité et de qualités sensorielles, qui maîtrise l'art des mélanges.
Lire la suite

Informaticien/ne industriel/le

Dans l'industrie, l'informatique est omniprésente. Elle permet de piloter robots et automates. De la conception des produits à leur livraison, en passant par leur fabrication, les informaticiens industriels (techniciens et ingénieurs) se révèlent indispensables.
Lire la suite

Ingénieur/e analyste de l'air

L'ingénieur analyste de l'air a un rôle de sentinelle : il surveille les particules que nous respirons. Quand il détecte une pollution importante, il en informe les pouvoirs publics. Il propose aussi des solutions pour améliorer la qualité de l'air.
Lire la suite

Ingénieur/e brevets

Une innovation peut valoir de l'or... si elle n'est pas copiée ! L'ingénieur brevets, spécialiste en propriété industrielle, veille sur les dernières trouvailles des entreprises et officialise leurs découvertes pour en garantir l'exclusivité.
Lire la suite