
Témoignages de pros : les métiers de la culture
Les multiples facettes de la culture offrent une diversité de métiers à la fois dans le secteur de l’audiovisuel, du théâtre ou encore du livre. Ces métiers n’attendent plus que vous !
Le spectacle et le cinéma
À la fois sur le devant de la scène et dans les coulisses, les professionnel·les du théâtre et du cinéma mobilisent différentes techniques pour divertir le public.
Victoria, réalisatrice et scénariste
« Crois en toi, crois en tes rêves et fonce ! »
Antoine, Comédien et metteur en scène
Comment je suis parvenu à exercer ce métier ?
J’ai commencé le théâtre au collège et au lycée comme beaucoup de jeunes. Ma première pièce, je m’en souviens très bien, c’était en 3e et ça m’avait immédiatement marqué. J’ai pris des cours de théâtre, et j’ai eu de multiples expériences comme les stages, qui m’ont amenés progressivement à me former et à toucher plusieurs façons de travailler. J’ai fini par créer ma compagnie en 2003.
Plusieurs rencontres ont été le déclic et m’ont donné envie de me lancer. Dans le monde du théâtre les rencontres sont déterminantes. Échanger avec des personnes peut vous donner confiance et vous donner une énergie positive.
Les qualités nécessaires ?
Pour moi être metteur en scène, c’est accompagner les acteurs, essayer de comprendre comment ils fonctionnent pour que l’on trouve ensemble le chemin de la mise en scène. Mon métier c’est aussi savoir réunir une équipe et de pouvoir accompagner chacun dans notre projet commun.
C’est un métier qui demande une grande curiosité. Il faut à la fois être observateur du monde extérieur et de son propre intérieur, c’est-à-dire qu’il faut se connaitre soi-même et le monde qui nous entoure.
L’instrument du comédien ?
C’est son corps et sa voix. Il faut donc s’entrainer pour exprimer les émotions qui se transmettent par le corps et pour maintenir sa forme physique car il est possible de devoir travailler sur une scène pendant plus de 2h. On pense souvent que l’entrainement c’est réservé aux danseurs ou aux musiciens mais en réalité les comédiens en ont besoin aussi.
Retrouvez l'ensemble de son témoignage en vidéo. |
Ce qui me motive ?
Je fais un métier qui me plaît, je n’ai pas la sensation de travailler mais de m’amuser ! On tourne souvent dans des endroits originaux et fermés au public qui nous permettent de découvrir l’envers de certains lieux : réserves de musées comme le Louvre, bases militaires, tribunaux...C’est un métier qui fait voyager : on découvre des destinations en France ou dans le monde !
Mon travail ?
J’assiste l’opérateur de prise de vue et je m’occupe de la mise au point du film ainsi que du matériel de prises de vues (caméra, écran) sur les tournages de films, séries, publicités. Ce métier se divise en trois postes d’assistants avec des responsabilités différentes et bien définies pour chaque grade. L'évolution dans les postes se fait en fonction de l'expérience, des compétences acquises et des projets réalisés.
- le 1er assistant est le chef d'équipe. Il est responsable de la mise au point du film et de la caméra : prise de mesures des distances entre la caméra, les comédiens et les objets pour que l’image soit nette. Il gère aussi les autres assistants, choisit l’équipe avec lequel il désire travailler et négocie les salaires avec la production.
- le 2nd assistant est le responsable de tout le matériel et les accessoires de prises de vue ainsi que les images enregistrées dans la journée (sauvegarde des rushs) puis supervise les envois vers la post-production et le montage.
- le 3e assistant est en charge de la vidéo sur le plateau en s’assurant que les écrans vidéo placés à différents endroits fonctionnent correctement afin que l’équipe technique et artistique voit ce qui est filmé.
Mon parcours scolaire ?
Après un bac général scientifique, j’ai poursuivi par une année de mise à niveau en cinéma puis un BTS audiovisuel option métiers de l’image et une année de Licence professionnelle Technique de l’image et du son option image.
L’organisation et l’animation d’évènements culturels
Travailler dans le domaine de la culture, c’est aussi participer à la création d’événements qui animent notre territoire.
Élise, médiatrice culturelle
« La médiation culturelle, c’est le fait de concevoir et de mettre en œuvre des actions culturelles afin de mettre des publics en relation avec des œuvres d’art, des artistes et des écrivains. »
« Ce qui est passionnant, c’est de participer à l’élaboration de A à Z d’un grand événement, on fait tout depuis l’idée du thème jusqu’à l’organisation concrète. »
Les livres et la documentation
Les métiers du livre et de la documentation sont divers et variés et offrent de nombreuses opportunités pour les passionné·es de la littérature.
Dorothy, éditrice
Mes missions ?
En tant qu’éditrice, une grande partie de mon temps est consacré à la lecture des manuscrits étrangers que je déniche de différentes façons : en voyageant pour aller à la rencontre d’éditeurs étrangers, lors des salons du livre, avec les professionnels étrangers avec qui j’ai déjà l’habitude de travailler et aussi par les recommandations des traducteurs. Ce qui me plait dans mon métier, c’est d’être au contact de personnes qui pensent la littérature d’une autre façon puisque nous ne sommes pas du même pays !
Mon implication dans la réalisation d'un livre ?
Je travaille avec différents traducteurs littéraires en fonction de la langue d’origine du manuscrit. Leur mission est de traduire le manuscrit en français. À la réception du manuscrit traduit, je procède au travail du texte : je le lis, réalise des corrections comme les erreurs de traduction, les problèmes de fluidité, les passages trop longs ou répétitifs, les fautes d’orthographe...
Il est important de comprendre l’intention d’un auteur et de respecter la version originale. Ce travail de lecture nécessite parfois des échanges avec le traducteur afin d’obtenir une version aboutie. Il y a aussi un volet créatif dans mes missions : je suis cheffe de projet de la réalisation du livre jusqu’à son impression. Je réalise donc le planning de production, la mise en maquette, je choisis les couvertures du livre... Par exemple, pour chaque livre je cherche un artiste illustrateur du même pays que la version originale du livre afin de faire correspondre la couverture au même univers que l’auteur, c’est une sorte de voyage littéraire !
Mon parcours ?
Une licence de lettres puis un master lettres modernes parcours littératures.
« Mon quotidien est découpé en trois parties, qui sont les trois principales missions du documentaliste : la collecte, le traitement et la diffusion de l’information. »

Le secteur de la culture
