Témoignages de pros : les métiers du commerce et de la vente

Publié le

Vous aimez le contact avec la clientèle ? Cette page est faite pour vous !

  

Charline, fleuriste

« Ce métier, il est génial parce qu'il est créatif. »

Giorgi, responsable commercial

Mon métier ?

Je suis responsable commercial et je développe les différents marchés du monde entier. Pour cela, je fais des études de marché pour identifier ceux qui sont en adéquation avec la stratégie déployée par l’entreprise. Le but est de pouvoir vendre les projets d’énergie renouvelable mais aussi des centrales photovoltaïques et des éoliennes.

C’est vrai qu’on peut avoir cette image de commercial qui vient insister jusqu'à ce que vous achetiez les produits ou les services mais en réalité, un bon commercial c’est un commercial qui arrive non seulement à vendre ces produits mais à vendre sur le long terme. Il faut donc fidéliser son client en s’adaptant à ces besoins pour faire en sorte qu’il ait envie de retravailler avec la même entreprise. Avoir une bonne relation avec les clients est donc très important. Je dois trouver des bons arguments pour montrer au client que c’est notre entreprise qui va satisfaire son besoin. Il ne faut pas oublier qu’on n’est pas les seuls sur le marché et cela peut nous mettre dans un environnement un peu compétitif.

Ce qui me plait dans ce métier ?

C’est la possibilité de travailler à l’international : ça me permet de voyager, de rencontrer des gens de différents pays. Quand j’atteins mes objectifs, c’est aussi une satisfaction personnelle.

Mon parcours ?

J’ai d’abord étudié l’économie et la gestion à l'université puis j’ai poursuivi en master en école de commerce en anglais. J’ai choisi d’étudier en anglais car c’est important de parler une langue étrangère pour travailler à l’international. J’ai occupé plusieurs postes dans des grandes entreprises et je suis devenu commercial.

Retrouvez l'ensemble de son témoignage en vidéo.

Brigitte, co-gérante d’une entreprise de paysagisme

Qui suis-je ?

Je suis cheffe d’une entreprise de 30 personnes et co-gérante avec mon associé qui travaille dans le domaine du génie écologique.

Ma spécialité, c’est l’entretien, l’aménagement des cours d’eau sur les espaces naturels sensibles. On intervient en général sur tous les espaces où il faut maintenir ou restaurer la biodiversité.

Je suis en responsabilité de toute la partie administrative et sociale, donc ça couvre une multitude de tâches au quotidien : je m’occupe de la comptabilité, de la paie, de la gestion des Ressources Humaines et de la formation. Je suis en formation permanente, notamment parce que je fais beaucoup de droit du travail.

Ce qui me passionne ?

C’est la relation humaine avec les salariés, mais c’est aussi de pouvoir réaliser des chantiers innovants qui sortent de l’ordinaire pour qu’on puisse valoriser l’environnement. C’est l’envie de liberté qui nous a poussé à lancer notre entreprise. En tant que femme je n’ai pas rencontré de difficultés pour créer l’entreprise, sans doute parce que je n’étais pas seule

Les qualités nécessaires ?

Être en capacité dans son entreprise de créer un état d’esprit, une volonté de travailler ensemble aussi bien quand ça va bien que quand ça va mal. Il faut notamment passer par l’écoute, le partage et la bienveillance car ce n’est pas une cheffe d’entreprise qui fait tourner l’entreprise mais une équipe. C’est ma vision de voir les choses.

Mon parcours ?

Une licence, une maitrise information-communication et un diplôme de création et de gestion d’entreprise.

Retrouvez l'ensemble de son témoignage en vidéo.

« Pour moi c'était essentiel d'avoir le contact avec mes clients. Que ce ne soit pas juste, je fais le pain et puis quelqu'un va le distribuer, ça ne m'intéresse pas. »

  

« Un conseil pour faire ce métier : être dynamique et créatif. »

   

« Je travaille dans la culture, dans la vente et dans la gestion. Ce sont les trois points essentiels pour moi. »

« Il suffit d'avoir la volonté et être adaptable, il faut s'intéresser à ce qu'on fait. »