Témoignages de pros : les métiers du tourisme

Publié le

Les multiples facettes du tourisme offrent une diversité de métiers à la fois dans la conception d’offres touristiques, la gestion d’établissements ou encore la promotion de sites touristiques. Ces métiers n’attendent plus que vous !

  

La conception et la vente d’offres touristiques

Avant de pouvoir vendre des voyages, il est essentiel d’analyser les tendances du marché, d'identifier les attentes des clients et de concevoir des offres attrayantes.

Raphaëlle, conseillère voyage

« Il faut gagner la confiance du client en lui proposant des voyages qui correspondent à ses attentes. »

  

Manuella, forfaitiste

Mon métier ?

Il consiste à concevoir des voyages à la carte, selon les souhaits des clients. Pour cela j’écoute les attentes des clients afin de leur créer un programme adapté en collaboration avec les réceptifs (en charge de l’accueil à destination et du bon déroulement du séjour). Une fois le devis accepté, je réserve l’ensemble du voyage : vols, hôtels, guides, voitures, visites… Pendant le séjour des clients, je suis joignable en cas de besoin et je gère les éventuelles réclamations à leur retour.

La plupart des clients s’attendent à avoir un devis quasi instantanément. Ils n’imaginent pas le nombre d’étapes avant d’en arriver là. Du « sur mesure », comme son nom l’indique, est différent à chaque fois ! Et cela prend du temps !

Ce qui me plaît ?

C’est la grande variété des tâches et la conception du programme qui est différent à chaque fois.

Un conseil pour exercer ce métier ?

Voyager ! Lorsqu’on connaît une destination, c’est beaucoup plus facile de la vendre ! Il faut aussi être vigilant sur sa manière de s’exprimer et sur l’orthographe… Les voyages sur mesure s’adressent à une clientèle qui a les moyens financiers et de grandes attentes. Un mail rempli de fautes d’orthographes n’inspire pas la confiance… 

Mes diplômes ?

Un master en Histoire de l’art et un certificat supérieur de tourisme opérationnel. 

« On est là pour renseigner les clients sur les croisières qu'ils ont envie de faire, faire leur réservation, le suivi de dossier jusqu'à ce qu'ils puissent embarquer sur les bateaux. »

  

La gestion d’infrastructures touristiques

La gestion des infrastructures touristiques regroupe l’ensemble des activités de planification et de coordination des équipes, destinées à garantir aux visiteurs une expérience de qualité.

Laurent, directeur de camping

Mon travail ?

C’est d’offrir de belles vacances à nos clients comme on aimerait en avoir.

Pour exercer mon métier, il faut être un peu comme un chef d’orchestre car il est essentiel d’avoir une vision globale de ce que je souhaite pour mon camping. Je suis à la fois gestionnaire, responsable des ressources humaines, chef des travaux... Pour moi, il y a deux aspects dans mon métier : proposer des offres de vacances, ce qui demande de la créativité pour attirer les clients mais aussi l’aspect législatif avec la sécurité et l’hygiène du camping que nous devons respecter.

Le rythme de travail ?

Il est très élevé pendant la période estivale (environ 6 mois) : je me lève à 6h30 et je me couche vers minuit. Lorsque l’été est fini, je ne reste pas sans rien faire. C’est le moment d’effectuer des travaux d’entretien, de réfléchir à la mise en place de nouvelles animations pour la prochaine saison, de me ressourcer un peu et de partir en vacances moi aussi.

Mon parcours ?

J’ai commencé à travailler en tant qu’animateur socio-culturel après avoir obtenu un DUT Carrières sociales. Mais je n’ai pas trop aimé car je n’avais pas la fibre animation. Après quelques années, j’ai saisi l’opportunité d’entrer comme directeur d’une base de loisirs à Blois et j’ai finalement décidé de racheter le camping de Cheverny.

La promotion touristique

La promotion touristique vise à faire connaitre une offre ou un évènement en choisissant les bons supports (site internet, réseaux sociaux…) pour convaincre le public d’y participer.

Samuel, chargé de communication d’un site touristique

Qui suis-je ?

Je suis responsable communication et marketing au château d’Amboise. Je fais en sorte que les gens aient envie de venir au château. Je vais mettre en place de la communication sur les réseaux sociaux et dans la presse pour convaincre le public. Je communique sur Facebook, Instagram et Twitter. Pour le côté marketing, je développe des offres. Par exemple cette année, nous avons développé les enquêtes criminelles : nous avons écrit des enquêtes pour que les visiteurs puissent découvrir le château en s’amusant. On imagine qu’il y a eu un crime à l’époque des rois et les visiteurs doivent chercher le coupable.

La particularité ?

Dans mon travail, il ne faut pas aimer la routine car il n’y a pas vraiment de semaine type. L’animation des réseaux sociaux est tout de même une activité que je fais tous les jours. Il faut faire attention car ce n’est pas parce qu’on est sur les réseaux sociaux qu’on va forcément être vus et être aimé. Pour développer la visibilité du château, ce qui est important c’est la créativité. Avec ma collègue nous essayons donc de plus en plus de faire des vidéos et du montage.

L’avantage du métier ?

C’est d’échanger avec plein de monde et que l’on ne reste pas isolé dans son coin.

L’inconvénient ?

On peut avoir un peu d’adrénaline si on nous demande de faire des choses à la dernière minute. C’est le cas lorsque j’ai une demande des journalistes, Il faut donc être assez réactif.

Retrouvez l'ensemble de son témoignage en vidéo.

« Ce qui m'a attiré dans le tourisme c'est le contact des clients, aider les gens et de leur faire découvrir notre territoire. »