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Assistant/e réalisateur/trice

Niveau d'études
Niveau 5 (BTS, DUT) - Bac +2 : Savoirs étendus, spécialisés, factuels et théoriques
Synonymes métiers
Données non disponibles
Potentiel d'embauche

Organiser les repérages, mettre au point le plan de travail, fixer l'heure du maquillage... l'assistant réalisateur est le collaborateur direct du réalisateur. Il assure le lien entre ce dernier, les acteurs et l'équipe technique.

L'assistant réalisateur assure le bon déroulement du tournage d'un film ou d'une émission télévisée. Collaborateur et agent de liaison du réalisateur, il élabore le plan de tournage (scènes prévues, décors...), repère les lieux et procède au casting des figurants. Sur le plateau, il coordonne les différentes équipes (comédiens, techniciens, etc.) et règle les problèmes pratiques. C'est un métier passion, où mobilité rime avec précarité.

Activités

Permettre un tournage

L'assistant réalisateur assure le bon déroulement du tournage d'un film ou d'une émission télévisée. Organisateur technique et conseiller artistique, il est le maillon entre le réalisateur, le directeur de production (chargé du financement) et le plateau (techniciens, comédiens, régie...).

La lecture du scénario lui permet de lister les éléments nécessaires à la réalisation du film (personnages, accessoires, musique, éclairages, costumes, etc.), et d'organiser les repérages des différents lieux de tournage. Pour chaque séquence, il rédige une fiche technique afin d'établir un plan de travail.

Respecter le plan de travail

Pendant le tournage, l'assistant réalisateur veille au respect du plan de tournage. Il l'adapte au jour le jour (en fonction de la météo, des retards...) et coordonne les différents corps de métiers. Il établit également la feuille de service, fixant pour le lendemain le lieu de rendez-vous et l'heure du maquillage, afin d'assurer la mise en place du plateau.

Être présent jusqu'à la fin

Enfin, l'assistant réalisateur participe à la projection des rushes (scènes tournées puis coupées au montage). Il délègue généralement à un deuxième ou à un troisième assistant une partie de ses attributions : tâches administratives, gestion des figurants...

Compétences

Un coordonnateur résistant

Mieux vaut posséder une endurance physique et nerveuse à toute épreuve. Au quotidien, l'assistant réalisateur organise, anime et coordonne des personnes, des opérations et des éléments matériels. Ses meilleures armes : un goût prononcé pour le travail en équipe et de réelles qualités relationnelles. Sa grande disponibilité et son sens pratique lui sont par ailleurs indispensables pour répondre aux exigences matérielles du tournage. Une solide formation technique et artistique est de plus nécessaire pour devenir assistant réalisateur.

Un artiste et un technicien

Des compétences techniques et artistiques alliées à une connaissance de la prise de vues et du son, de la mise en scène et de la direction d'acteurs permettent à l'assistant réalisateur de suivre les instructions du réalisateur, et de s'adresser sur le plateau à l'interlocuteur concerné par la demande. Il lui faut par ailleurs maîtriser les logiciels de bureautique ainsi que ceux dédiés à la préparation et l'élaboration d'un plan de travail. L'assistant réalisateur doit également être capable d'estimer la faisabilité d'une séquence en termes de temps, de personnel et de moyens. Enfin, ses capacités d'analyse et son esprit de synthèse l'aident à mémoriser tous les détails d'un plan en cours.

Conditions de travail

Mobilité de rigueur

Ce métier requiert autonomie, disponibilité et mobilité. Les repérages impliquent de fréquents déplacements, en France comme à l'étranger. Les horaires sont irréguliers, car l'assistant réalisateur suit le plateau en plein tournage (parfois des centaines de prises sont nécessaires pour une même scène).

Souvent un contrat précaire

L'assistant réalisateur peut connaître des périodes d'activité alternées avec des périodes de chômage, caractéristiques du statut d'intermittent du spectacle. Engagé par une société de production pour la durée de la réalisation d'un film ou d'une émission, son contrat varie de quelques jours à plusieurs semaines, voire plusieurs mois.

Il peut être salarié permanent quand il est employé au service public de la télévision ou dans une société de production.

Une profession réglementée

Les tâches de l'assistant réalisateur ainsi que ses conditions d'exercice sont définies par des conventions collectives.

Vie professionnelle

Un secteur en difficulté

Le grand écran fait rêver mais embauche peu. Quant à la télévision, elle connaît des revers : explosion des marchés, arrivée du numérique... En revanche, se développent de nombreuses sociétés privées prestataires de services qui produisent et réalisent des films publicitaires et des téléfilms. La précarité et la disparité des conditions salariales s'accentuent.

Près de 70 % des assistants réalisateurs travaillent en région parisienne.

Une hiérarchie à respecter

Généralement, l'assistant réalisateur débute en tant que stagiaire. La notoriété des réalisateurs (qui choisissent leur premier assistant réalisateur) avec qui il collabore est aussi importante que le réseau qu'il se constitue, le secteur fonctionnant majoritairement via la cooptation.

Au cinéma comme à la télévision, l'une des évolutions possibles du poste de premier assistant est le passage à la réalisation après quelques années d'expérience. Ce professionnel multitâche peut également faire le choix d'orienter sa carrière vers le métier de directeur de production.

Salaire junior

1 980 €
Salaire net moyen en début de carrière

Salaire

2 570 €
Salaire médian

Type de contrats

Temps de travail

Hommes

68 %

Femmes

32 %

Après le bac

2 ans pour préparer le BTS métiers de l'audiovisuel, option gestion de production ; 3 ans pour une licence en technologie des arts, de l'image et du son ; 4 à 5 ans pour un diplôme d'école (formation d'assistant réalisateur du CLCF ; diplôme de la Fémis, spécialisation réalisation ; diplôme de l'ENSLL section cinéma) ou un master en arts, lettres, langues, communication...

Données indisponibles
Tendance des offres d'emploi
sur Pôle Emploi
500
Projets de recrutement
15 %
Des entreprises jugent les recrutements difficiles sur cette famille de métiers

Périodes de recrutement les plus favorables

Plus la couleur tend vers le rouge, plus le nombre d'offres d’emploi diffusé par France Travail est important.

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