Le secteur de la culture

Publié le

Le secteur de la culture regroupe différents domaines comme le spectacle, les arts, le patrimoine, l’édition, le design, le cinéma, la musique, le théâtre, la danse... C'est un monde à multiples facettes, on y retrouve les monuments historiques, les musées, les festivals, les théâtres, les expositions, les concerts, les livres, les films...

LA Culture

Les métiers de ce secteur sont très variés et reflètent la diversité du champ culturel : de l’artiste plasticien à la conservation du patrimoine, de l’enseignement à l’écriture de romans, de l’illustration à la représentation théâtrale, de la gestion de projet à la médiation culturelle…

Les métiers de la culture sont répartis en 6 fonctions : la création, la production et l’édition, la diffusion et la commercialisation (la promotion), la conservation, l’éducation, la gestion-administration et le management culturel.

Exemples de métiers

Vous souhaitez découvrir d'autres métiers...

Vous pouvez consulter d'autres fiches métiers, soit en cherchant un métier précis, par famille de métiers ou par centre d'intérêt grâce à ce moteur de recherche.

Métiers en vidéo

Pour en voir plus, retrouvez en vidéo des professionnels de notre région qui vous parlent de leur métier : 

Portrait d'Alain le libraire en BD !

Témoignage

Dorothy, 39 ans, Éditrice

"Mon métier c’est de dénicher des littératures d’ailleurs pour les publier en France (Europe de l’est/Orient/Amérique latine/Afrique). Cela permet d’ouvrir des fenêtres de lecture que l’on a moins l’habitude de lire.
En tant qu’éditrice, une grande partie de mon temps est consacré à la lecture des manuscrits étrangers que je déniche de différentes façons : en voyageant pour aller à la rencontre d’éditeurs étrangers, lors des salons du livre, avec les professionnels étrangers avec qui j’ai déjà l’habitude de travailler et aussi par les recommandations des traducteurs. C’est ce qui me plait dans mon métier, cette rencontre avec les auteurs, c’est très enrichissant d’être au contact de personnes qui pensent la littérature d’une autre façon puisque nous ne sommes pas du même pays !"

Retrouvez la suite de ce témoignage et plein d'autres dans le Guide des formations de la Culture qui sortira bientôt ! 

QUELQUES CHIFFRES

Et demain ?

La culture, un secteur attractif !

L’emploi culturel représente 2,4 % de l’économie française soit + de 650 000 personnes exercent une profession culturelle (artiste plasticien, chanteur, régisseur, journaliste, écrivain…).

Si l’on aborde l’emploi culturel par secteurs culturels (patrimoine, spectacle vivant, édition…), le principal secteur employeur est le secteur du livre de la presse (18 % de l’emploi) suivi de l’audiovisuel/multimédia (16 %) puis des arts visuels (15 %) et du spectacle vivant (15 %).

Différentes structures ou établissements, qu’ils soient publics ou privés, recrutent des professionnels de la culture :

  • l’État (ministère de la Culture et les DRAC - directions régionales d’action culturelle implantées en métropole et en outre-mer),
  • les collectivités (Régions, Départements, communes…),
  • les associations à vocation culturelle,
  • les structures privées (salles de spectacle, théâtres, musées privés, cinémas, sociétés de production/diffusion, maisons d’édition, librairies…).
  • Et sans oublier les indépendants (restaurateurs, experts en art…).

Et en région Centre-Val de Loire ?

Parmi les professionnels de la culture, 1/3 sont des professionnels des arts visuels et des métiers d’art et plus d’¼ sont des artistes, cadres et techniciens du spectacle. 

C’est dans l’Indre-et-Loire suivi par le Loiret que les professionnels de la culture sont les plus nombreux : ils représentent respectivement 1/3 et ¼ de l’ensemble des professions culturelles.
Si l’Indre-et-Loire concentre 40 % des artistes de spectacles de la région c’est dans le Cher que les professions littéraires sont les plus nombreuses : 1 professionnel sur 5 est auteur, traducteur, journaliste ou cadre de l’édition.

où se former ?

Site Formation de la région Centre-Val de Loire

Toutes les formations de ce secteur sont accessibles sur le site Formation de la région Centre-Val de Loire.

Si vous connaissez déjà le nom de la formation qui vous intéresse, vous pouvez effectuer une recherche rapide sinon utilisez la recherche avancée en saisissant vos critères, par exemple par domaine de formation Arts - Spectacle & Audiovisuel - Communication - Imprimerie. Vous pouvez ensuite affiner votre recherche en précisant le type de formation, le lieu de formation souhaité, les conditions d'admission, etc.

Les formations accessibles après une classe de 3e

Vous pouvez télécharger la liste des formations proposées en région Centre-Val de Loire accessibles après une classe de 3e (pages 30, 50, 58) :

   

 Patrimoine, Métiers d'art & Design

Les élèves du Bac pro Communication visuelle plurimédia du Lycée des métiers d'Arsonval ont mis en page ce document recensant les formations liées au Patrimoine, aux Métiers d'art & Design.