Image code ROME N4105

Conducteur/trice de matériel roulant de collecte de déchets

Niveau d'études
Niveau 3 (CAP, BEP) : Savoirs couvrant des faits, principes, concepts généraux
Synonymes métiers
  • Chauffeur/euse bom (benne à ordure ménagère)
Besoin de recrutement


Difficulté de recrutement pour les entreprises

Au volant d'un camion, la conductrice ou le conducteur de matériel roulant de collecte de déchets parcourt les rues des villes et villages pour assurer la collecte, le transport et le vidage des déchets. Il ou elle coordonne éventuellement le travail des éboueurs, tout en garantissant leur sécurité.

Au volant de son véhicule, la conductrice ou le conducteur de matériel roulant de collecte de déchets sillonne les rues des villes et des villages pour maintenir la propreté, selon un trajet établi à l'avance et des horaires qu'il faut respecter. Avec une équipe d'agents de collecte installés sur les marches-pieds du véhicule, ces professionnels peuvent collecter déchets ménagers, encombrants, verre, produits recyclables, végétaux, etc. Un métier qui demande dextérité et respect absolu des règles de sécurité... mais aussi ponctualité, autonomie et sang-froid.

Durée des études

Après la 3e

Ce métier est accessible sans diplôme ni expérience professionnelle. Cependant, un CAP (au minimum) en facilitera l'accès. Le permis B ou BE est exigé pour la conduite de véhicule léger. Les permis C, C1, CE, C1E complétés par la Fimo (formation initiale minimum obligatoire) sont exigés pour la conduite de véhicules poids-lourds. Un (ou plusieurs) Caces (certificat d'aptitude à la conduite en sécurité), des habilitations spécifiques et une aptitude médicale peuvent aussi être demandés.

2 ans pour préparer un CAP (conducteur routier marchandises ; déménageur sur véhicule utilitaire léger...). 3 ans pour le bac professionnel organisation de transport de marchandises.

Activités

Préparer la tournée

Après avoir fait le tour de son véhicule pour s'assurer que tout est conforme, la conductrice ou le conducteur de matériel roulant de collecte de déchets récupère, auprès de son ou de sa responsable, le plan de collecte et l'itinéraire à effectuer, les horaires, la feuille de tournée, etc. Elle ou il prend également connaissance du type de déchets à collecter, et des sites de vidage.

Veiller aux consignes

Pendant la tournée, la conductrice ou le conducteur respecte le Code de la route et les consignes de sécurité. Dans les centres de tri ou de décharge des déchets, elle ou il se conforme aux règles de pesage selon les sites d'activité.

Faire un rapport

Les conducteurs se chargent aussi, après chaque prestation, de la saisie des données dans un système informatique embarqué, notamment lorsqu'une anomalie a été rencontrée durant la tournée : endommagement ou mauvais aspect des bennes ou compacteurs, conteneurs cassés ou trop lourds, réclamations ou demandes des clients, etc. Ils sont aussi responsables de leur matériel et de l'état de propreté de la cabine et du châssis. Ils veillent au  fonctionnement des dispositifs de sécurité.

Compétences

Permis spécifiques

Responsables de leur véhicule, les conducteurs doivent être titulaires du permis B ou C, selon la catégorie du véhicule utilisé. La conduite de poids-lourds requiert d'autres formations spécifiques, parfois prises en charge par l'employeur.

Ponctualité, responsabilité

Dynamisme, ponctualité, organisation et rigueur sont des qualités indispensables pour exercer ce métier d'équipe. Le respect des consignes, et en particulier celles de sécurité, est impératif. La vie des collègues, des passants ou des conducteurs aux abords du camion peut en dépendre. Concentration et vigilance de tous les instants sont donc nécessaires.

Autonomie, réactivité

La conductrice ou le conducteur fait preuve d'autonomie, d'initiative et d'esprit d'équipe. Le cas échéant, il ou elle doit gérer les conflits ou interagir avec des clients, au nom de l'entreprise. De bonnes qualités relationnelles et du sang-froid sont donc recommandés.

Conditions de travail

Horaires variables

Les conducteurs peuvent commencer tôt le matin, finir tard le soir, et parfois travailler les week-ends, jours fériés, etc. par tous les temps ! En été, le travail peut s'intensifier, quand il y a plus de touristes et davantage de déchets. La collecte peut concerner les ordures ménagères, le verre, les déchets verts ou industriels, etc.

En équipe et en sécurité

La conductrice ou le conducteur coordonne le travail des agents de collecte (équipiers à l'arrière du camion qui vident les poubelles). Elle ou il veille à leur sécurité, notamment par le port d'EPI (équipements de protection individuelle), et à celle des autres usagers de la route. Il existe différents types de matériels roulants de collecte : bennes à ordures ménagères ou de déchets industriels, de verre, de recyclables, d'encombrants, etc. Les bennes modernes sont aujourd'hui équipées de systèmes de géolocalisation, de caméras etc. Si ces innovations augmentent l'efficacité et la sécurité, les chauffeurs doivent toujours rester maîtres de leur véhicule en ville, dans des passages étroits, entre autres.

En contact avec des clients

En contact avec les clients, les conducteurs contribuent à la bonne réalisation de la prestation de service. Ils répondent aux managers ou aux coordinateurs de tournée, et informent le responsable d'exploitation de toute demande d'un client ou d'un prospect.

Vie professionnelle

Salaire

Salaire du débutant

A partir de 2013 euros brut par mois, hors primes pouvant représenter 15 à 20 % de salaire en plus

Intégrer le marché du travail

Différents employeurs

En France, plus de 300 millions de tonnes de déchets sont traités chaque année dans des sites dédiés. Les conducteurs de matériel roulant de collecte de déchets peuvent travailler pour une entreprise spécialisée, un grand groupe, dans le secteur public, être salariés d'une ville, etc.

Des postes à pourvoir

Le secteur recrute des jeunes sans qualification et les forment en alternance.

Des évolutions possibles

Après plusieurs années d'expérience, un conducteur ou une conductrice peut aspirer à un poste de coordination ou de management qui s'accompagne généralement d'une hausse significative de la rémunération. De plus, des formations continues permettent d'accéder à des spécialisations, par exemple pour collecter des produits spécifiques (pétroliers, radioactifs, etc.).

Salaire

80% des salariés gagnent entre
1 500 €
et
2 200 €
nets par mois auxquels peuvent s'ajouter des avantages (primes, titres restaurant...)

Type de contrats

Temps de travail

Hommes

90 %

Femmes

10 %
Homme et femme, chacun a sa place dans ce métier !

Ce métier est accessible sans diplôme ni expérience professionnelle. Cependant, un CAP (au minimum) en facilitera l'accès. Le permis B ou BE est exigé pour la conduite de véhicule léger. Les permis C, C1, CE, C1E complétés par la Fimo (formation initiale minimum obligatoire) sont exigés pour la conduite de véhicules poids-lourds. Un (ou plusieurs) Caces (certificat d'aptitude à la conduite en sécurité), des habilitations spécifiques et une aptitude médicale peuvent aussi être demandés.

Après la 3e

CAP conducteur routier de marchandises option livraisons de proximité (avec porteur) ; conducteur routier de marchandises option livraisons longue distance (avec véhicule articulé) ; déménageur sur véhicule utilitaire léger...

Niveau bac

Bac professionnel organisation de transport de marchandises, ...

Tendance des offres d'emploi
sur Pôle Emploi
950
Projets de recrutement
46 %
Des entreprises jugent les recrutements difficiles sur cette famille de métiers

Périodes de recrutement les plus favorables

Plus la couleur tend vers le rouge, plus le nombre d'offres d’emploi diffusé par France Travail est important.

Plus d'informations sur Cleor

Accéder aux offres d'emploi sur le site de France Travail