Le secteur de l'environnement

Publié le

Le secteur de l'environnement regroupe l'ensemble des activités autour du développement durable.
À l'heure où l'écologie est un enjeu majeur, les thématiques comme le tri des déchets, l'assainissement des eaux usées, le contrôle des pollutions, l'économie d'énergie... sont essentielles au bon fonctionnement et au développement de notre société pour les générations présentes et futures.

L'environnement 

Le secteur de l’environnement regroupe différentes familles de métiers : 

Les métiers de la gestion des déchets : Garantir au sein d’une collectivité ou  d’une administration spécialisée l’évacuation et la valorisation des déchets par rapport aux réglementations en vigueurs et les préoccupations environnementales.  

Les métiers de la gestion de l’eau: Assurer la distribution d’eau potable ou l'assainissement des eaux usées… Les métiers sont multiples comme les techniciens d’exploitation de l’eau, les hydrogéologues, les hydrauliciens… 

Les métiers de la prévention et des économies d'énergie : Réduire l’impact environnemental et appliquer les normes en vigueur. Les métiers comme les responsables QSE (qualité, sécurité, environnement), les ingénieurs en efficacité énergétique, les experts en bilan carbone et les chefs de projet en développement durable. 

Les métiers de la protection de la nature : Évaluer et protéger la biodiversité au sein d’associations ou des bureaux d’études, comme la protection des espèces animales, végétales et leurs habitats naturels mais aussi la sensibilisation et l'éducation à l'environnement.  

Les métiers de prévention  la gestion des risques environnementaux : Éviter et lutter contre les risques naturels ou technologiques comme la pollution de l’air, de l’eau, des sols ou la rupture d’un barrage pour anticiper ou réduire les dommages potentiels sur la faune, la flore et l’humain. 

Exemples de métiers

Vous souhaitez découvrir d'autres métiers...

Vous pouvez consulter d'autres fiches métiers, soit en cherchant un métier précis, par famille de métiers ou par centre d'intérêt grâce à ce moteur de recherche.

Témoignage

Guillaume, 25 ans, technicien de rivière

"Le technicien de rivière a pour objectif d’œuvrer au bon rétablissement écologique des cours d’eau et à la prévention des inondations. Il est l’intermédiaire entre le terrain (riverains, élus, associations…) et les différents partenaires ( élus, partenaires financiers, administratifs... ). Mes missions sont très variées : programmer et réaliser des travaux de restauration écologique, suivis de l’état des cours d’eau, mise en place d’actions pour la prévention des inondations, etc. Ce qui me plaît dans ce métier c’est la diversité des actions possibles, l’impact de nos actions sur le territoire et les contacts avec le terrain."

Métiers en vidéo

Pour en voir plus, retrouvez en vidéo des professionnels de notre région qui vous parlent de leur métier : 

Technicien de rivière, un métier de passion : Alban MAZEROLLES

Quelques chiffres

où se former ?

Les formations accessibles après une classe de 3e

Vous pouvez télécharger la liste des formations proposées en région Centre-Val de Loire accessibles après une classe de 3e (pages 18-21) :

  

Vous pouvez également consulter le guide thématique sur l’environnement et le développement durable pour avoir toutes les informations sur ce secteur :