Le secteur de l'environnement
Le secteur de l'environnement regroupe l'ensemble des activités autour du développement durable.
À l'heure où l'écologie est un enjeu majeur, les thématiques comme le tri des déchets, l'assainissement des eaux usées, le contrôle des pollutions, l'économie d'énergie... sont essentielles au bon fonctionnement et au développement de notre société pour les générations présentes et futures.
L'environnement
Le secteur de l’environnement regroupe différentes familles de métiers :
Les métiers de la gestion des déchets : Garantir au sein d’une collectivité ou d’une administration spécialisée l’évacuation et la valorisation des déchets par rapport aux réglementations en vigueurs et les préoccupations environnementales.
Les métiers de la gestion de l’eau: Assurer la distribution d’eau potable ou l'assainissement des eaux usées… Les métiers sont multiples comme les technicien·nes d’exploitation de l’eau, les hydrogéologues, les hydraulicien·nes…
Les métiers de la prévention et des économies d'énergie : Réduire l’impact environnemental et appliquer les normes en vigueur. Les métiers comme les responsables QSE (qualité, sécurité, environnement), les ingénieur·es en efficacité énergétique, les expert·es en bilan carbone et les chef·fes de projet en développement durable.
Les métiers de la protection de la nature : Évaluer et protéger la biodiversité au sein d’associations ou des bureaux d’études, comme la protection des espèces animales, végétales et leurs habitats naturels mais aussi la sensibilisation et l'éducation à l'environnement.
Les métiers de prévention et de la gestion des risques environnementaux : Éviter et lutter contre les risques naturels ou technologiques comme la pollution de l’air, de l’eau, des sols ou la rupture d’un barrage pour anticiper ou réduire les dommages potentiels sur la faune, la flore et l’humain.
Exemples de métiers
- Agent·e d'exploitation de l'eau
- Chargé·e d'études naturalistes
- Chef·fe de projet sites et sols pollués
Vous souhaitez découvrir d'autres métiers...
Vous pouvez consulter d'autres fiches métiers, soit en cherchant un métier précis, par famille de métiers ou par centre d'intérêt grâce à ce moteur de recherche.
Métiers en vidéo
Pour voir encore plus de vidéos de professionnel·les, rendez-vous sur la chaine YouTube Orientation Centre-Val de Loire avec la playlist dédiée à l'environnement.
Témoignage
Élie, technicien qualité prévention de l’environnement
Mon métier ?
Mettre en œuvre et suivre la politique de mon entreprise et les plans d’actions Santé Sécurité Environnement. Le technicien Qualité Sécurité Environnement est la porte d’entrée pour l’apport de réponses juridiques dans les domaines de la santé, sécurité, environnement.
Mes 3 missions ?
- Une mission Qualité, par la préparation, le suivi et la mise en œuvre d’un système de management Qualité (plan Qualité) et par le pilotage du renouvellement des certifications comme ISO 9001, etc.
- Une mission Prévention qui consiste au déploiement d’une culture sécurité (plan de sécurité et plan environnement), à l’animation de modules de formation de prévention auprès des nouveaux arrivants dans l’entreprise, à la réalisation de visites de chantier et à l’analyse des causes des accidents.
- Et une mission Environnement qui correspond à la veille réglementaire relative à l’environnement, à faire respecter cette réglementation dans l’entreprise et sur les chantiers, au suivi des impacts environnementaux sur les chantiers (bruit, déchets, rejets, analyse des pollutions...).
Mon parcours ?
Une licence professionnelle Technicien Animateur Sécurité.
Retrouvez encore plus de Témoignages de pros sur le site Orientation.
Quelques chiffres
Contrôle et diagnostic technique du bâtiment
Contrôle des bâtiments, des locaux et réalise des diagnostics techniques (électricité, solidité du bâtiment, sécurité, ...), sanitaires (amiante, plomb, parasites, gaz, ...) selon la réglementation.
Emploi
- Le besoin de recrutement est faible dans ce secteur
- Les difficultés de recrutement pour les entreprises sont très fortes.
- Le nombre d'offres d'emploi enregistrées par France travail au cours des 3 dernières années est en stagnation.
Conditions de travail
- 78% sont en CDI
- 93% travaillent à temps plein
- 80% des salarié·es gagnent entre 1900 et 4300 € nets par mois auquel peuvent s’ajouter des avantages (primes, tickets restaurants….)
Profils
- 87% sont des hommes
- 28% sont des séniors (+ de 50 ans)
Vous pouvez retrouver tous ces chiffres et encore plus sur le site Cleor.
où se former ?
Site Formation de la région Centre-Val de Loire
Toutes les formations de ce secteur sont accessibles sur le site Formation de la région Centre-Val de Loire.
Si vous connaissez déjà le nom de la formation qui vous intéresse, vous pouvez effectuer une recherche rapide sinon utilisez la recherche avancée en saisissant vos critères, par exemple par domaine de formation Environnement - Aménagement. Vous pouvez ensuite affiner votre recherche en précisant le type de formation, le lieu de formation souhaité, les conditions d'admission, etc.
Les formations accessibles après une classe de 3e
Vous pouvez télécharger la liste des formations proposées en région Centre-Val de Loire accessibles après une classe de 3e (pages 20-21) :










