Image FM1563 - Moniteur/trice éducateur/trice

Moniteur/trice-éducateur/trice

Niveau d'études
Niveau 4 (Bac général, pro ou techno, BP) : Savoirs factuels et théoriques
Synonymes métiers
Données non disponibles
Potentiel d'embauche

Au sein d'établissements spécialisés, le moniteur-éducateur exerce ses fonctions auprès d'enfants ou d'adultes en difficulté, en situation de dépendance ou de handicap, qu'il aide dans les actes élémentaires de la vie quotidienne.

Avec patience, disponibilité et écoute, le moniteur-éducateur apporte son soutien dans les actes de la vie quotidienne aux personnes en difficulté (enfants, personnes handicapées...). Il les aide à surmonter les épreuves qu'elles traversent et à retrouver leur autonomie. Au sein d'établissements spécialisés, il met en place des projets éducatifs et de loisirs pour faciliter leur intégration.

Activités

Accompagner l'autonomie

Intégré dans une équipe médico-sociale, le moniteur-éducateur a pour mission de redonner ou de préserver l'autonomie et l'intégration sociale des personnes dont il a la charge. Un accompagnement au quotidien qui favorise leur développement et leur épanouissement personnels.

Soutenir et assister

Le moniteur-éducateur apporte aux personnes en difficulté assistance et attention dans les actes élémentaires de la vie quotidienne. Il les aide à faire leur toilette, à prendre leurs repas, à se lever et à se coucher. Il peut également les épauler dans leurs démarches administratives.

Élaborer des projets éducatifs

Pour développer les capacités d'adaptation des personnes en charge, il met en place des projets éducatifs, des activités de soutien, d'apprentissage et de loisirs : travaux manuels et créatifs, expression corporelle ou verbale, ateliers de mécanique ou d'informatique, sorties culturelles et sportives... Le moniteur-éducateur intervient hors du temps de formation scolaire ou professionnelle et en dehors du temps consacré aux soins.

Compétences

À la fois patient et ferme

Le métier de moniteur-éducateur exige une grande disponibilité et un investissement personnel important. Ce professionnel, qui aime nécessairement les contacts humains, sait se montrer tout à la fois patient, attentionné et, parfois, ferme.

Prendre sur soi

Ce travailleur social se distingue par son ouverture d'esprit et un excellent équilibre émotionnel. Face à des situations difficiles, il doit apprendre à se préserver. Un travail sur soi est indispensable pour s'épanouir dans cette profession. Par ailleurs, il possède aussi le sens de l'organisation.

Conditions de travail

En « milieu fermé »

Le moniteur-éducateur peut travailler dans le domaine du handicap, de la protection de l'enfance, de la santé et/ou de l'insertion sociale. Secteur privé (associations notamment) ou fonction publique (État ou territoriale), les établissements qui l'emploient sont en général spécialisés dans l'accueil des enfants. Centres de soins, de rééducation, foyers de jeunes, instituts médico-pédagogiques... la majorité sont des internats. Néanmoins, ce travailleur social intervient désormais aussi dans des établissements accueillant des personnes âgées, des personnes handicapées vieillissantes et des adultes en difficulté. Il peut également travailler en milieu hospitalier.

Travail en équipe

Quelle que soit la structure dans laquelle il exerce son activité, le moniteur-éducateur fait partie d'une équipe pluridisciplinaire composée de médecins, de psychologues, d'éducateurs spécialisés, d'enseignants, de professionnels de la rééducation (kinésithérapeute, psychomotricien, orthophoniste...), d'assistants de service social... Pour chacune des personnes accompagnées, ils étudient ensemble le dossier et décident des actions personnalisées à mettre en place.

Des horaires irréguliers

Lorsqu'il travaille en internat, le moniteur-éducateur peut être amené à assurer des permanences la nuit et le week-end. Ses horaires sont souvent irréguliers.

Vie professionnelle

Des CDD à foison

Dans le secteur social, les jeunes diplômés s'insèrent plutôt bien. Cela est d'autant plus vrai que l'évolution du champ d'activité de la profession ouvre de nouvelles perspectives. Ainsi les politiques d'intervention sociale (insertion, médiation) nécessitent désormais les compétences des moniteurs-éducateurs.

Des évolutions possibles

Le moniteur-éducateur souhaitant évoluer peut entreprendre une autre formation du secteur social en bénéficiant d'un allègement de formation (à hauteur d'un tiers du programme). C'est le cas pour les métiers suivants : éducateur spécialisé, éducateur technique spécialisé, éducateur de jeunes enfants. Il peut également être dispensé de 3 unités de formation sur 6 (et de leurs épreuves de certification) pour préparer le diplôme d'État de technicien de l'intervention sociale et familiale.

Salaire junior

1 640 €
Salaire net moyen en début de carrière

Salaire

2 170 €
Salaire médian

Type de contrats

Temps de travail

Hommes

31 %

Femmes

69 %

Le diplôme d'État de moniteur-éducateur est accessible, sans condition préalable de diplôme, sur épreuves. Il se prépare en 2 ans dans les écoles agréées. Les enseignements théoriques portent principalement sur l'accompagnement social et éducatif et la conception de projets éducatifs spécialisés. Ils sont complétés par 28 semaines de stage.

Tendance des offres d'emploi
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