Témoignages de pros : les métiers du social et du médico-social

Publié le

Les métiers du social et médico-social ont pour but d’assister les personnes ayant besoin de soutien dans leur quotidien : les personnes âgées, les enfants en bas âges ainsi que toute autre personne qui a besoin de soins de santé.

  

L’aide à la personne

En première ligne face aux urgences, à l’isolement ou à la maladie, ces professionnel·les apportent de l’écoute, des soins et du soutien à ceux qui en ont le plus besoin, avec bienveillance.

Matthias, assistant de régulation médicale

« C'est important d'être à l'écoute, réactif, dans toutes les situations. »

  

Bruno, aide à domicile

Mon métier ?

J’aide les gens à leur domicile qui, avec l’âge ou pour diverses raisons n’ont plus la capacité d’accomplir certaines tâches du quotidien. J’effectue de l’aide à la toilette et de l’aide à la préparation des repas.

L’amplitude de ma journée est importante : je commence assez tôt et je finis assez tard, car il y a des aides au lever le matin et des aides au coucher le soir. Par jour, je dois avoir entre 8 et 10 interventions. Elles peuvent durer 30 minutes, trois quarts d’heure, une heure et voire au-delà. Par exemple, quand j’emmène une personne faire ses courses, je lui laisse le temps pour qu’elle fasse ses achats.

Les qualités nécessaires ?

Il faut être bon communicant, bienveillant, à l’écoute et un peu bavard, car je suis aussi en contact avec les familles. Lorsqu’on intervient, il y a ce qu’on appelle un cahier de liaison où l’on écrit les interventions et s’il y a des choses à signaler. C’est destiné aux familles, mais également au personnel soignant, parce qu’il y a des infirmiers, aides-soignants ou même des docteurs qui passent régulièrement, donc ça permet de se coordonner.

Ce que j’aime ?

C’est le contact humain. Je pars du principe qu’on ne peut pas faire ce métier si on n’aime pas les gens.

La contrainte ?

C’est qu’on est obligé de se déplacer entre chaque intervention. Il faut reprendre la voiture, donc ça fait pas mal de route. Je ne traverse pas le département, mais j’exerce en zone rurale, donc il y pas mal de kilomètres à effectuer.

La mixité dans mon métier ?

Dans tous les métiers, la femme comme l’homme est tout aussi capable d’accomplir les mêmes choses. Il n’y a plus vraiment de métiers de femmes et de métiers d’hommes. Je pense qu’on a tous à y gagner à ce qu’il y ait de la mixité.

Retrouvez l'ensemble de son témoignage en vidéo.

« Je pense que j'apporte du bien-être aux personnes qui sont ici. »

  

« Pour faire ce métier, il faut avoir une bonne condition physique et mentale. »

  

La petite enfance

En soutien aux parents, les professionnel·les de la petite enfance, veillent à la santé et au bien-être des enfants en bas âge en leur proposant des activités ludiques et éducatives.

Grégory, éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse

« Dans mon quotidien j'accompagne des jeunes sous mandat judiciaire au pénal. »

« J'aide autant les enfants que les parents. Je suis là pour les aider dans le quotidien : accompagner, soutenir, écouter. »

  

« J'étais quelqu'un qui n'avait pas forcément confiance en moi. Cette formation m'a vraiment permis de savoir qu'en fait j'étais capable de faire plein de choses dont je ne me pensais pas capable. »