Le secteur du patrimoine

Publié le

Ce secteur, souvent associé à la culture et au tourisme, est de plus en plus valorisé notamment grâce à de nouveaux types de financements (loto, publicités, cagnottes, etc.) qui permettent d’offrir de nouvelles perspectives pour ce milieu alliant l’art et l’histoire.

LE PATRIMOINE

C’est l’ensemble des activités qui mettent en valeur les aspects culturels, architecturaux, historiques et naturels d'une ville ou d'une région. Regroupant la conservation, la restauration, la médiation, la valorisation ou l’animation de bâtiments, de monuments, de châteaux, d’œuvres d’art, de jardins…  mais aussi le patrimoine naturel comme les sites géographiques protégés, les parcs nationaux, les grottes… De plus, le patrimoine est un héritage qui peut-être immatériel comme la culture, l’histoire, les langues, les valeurs…

La valorisation du patrimoine passe par des outils tels que les expositions, les visites guidées, les classes patrimoines qui permettent de sensibiliser les habitants comme les touristes, afin de transmettre notre patrimoine aux générations futures. 

Il est possible de travailler dans les musées, les services régionaux d'archéologie ou d'inventaire, les archives, les chantiers des monuments historiques... 

1 secteur, des métiers

La visualisation n’est pas encore disponible sur votre navigateur, veillez à le mettre à jour.

Podcast c'est quoi le patrimoine ?

De l'or dans les mains en partenariat avec le campus PatMAT (Campus des métiers et des qualifications d'excellence Patrimoine, métiers d'art et tourisme) propose un podcast sur le métier de tailleur de pierre.

   

Exemples de métiers

Vous souhaitez découvrir d'autres métiers...

Vous pouvez consulter d'autres fiches métiers, soit en cherchant un métier précis, par famille de métiers ou par centre d'intérêt grâce à ce moteur de recherche.

Dans le secteur du patrimoine, on peut retrouver aussi des métiers liés aux secteurs de l’artisanat et des métiers d’art et au secteur du tourisme.

Métiers en vidéos

Pour voir encore plus de vidéos de professionnel·les, rendez-vous sur la chaine YouTube Orientation Centre-Val de Loire avec la playlist dédiée au patrimoine.

Témoignage

Benoit, charpentier sur monuments historiques 

Mon quotidien ?

C’est d’abord d’appréhender le site (l’ensemble du bâtiment), de bien comprendre le fonctionnement d’un bâtiment, d’une charpente, de voir les points positifs et négatifs d’une charpente de manière à la restaurer. C’est une approche à la fois technique et archéologique avec une recherche historique de la charpente. Après cette phase d’étude, place à l’exécution du chantier avec l’organisation technique en prenant en compte le côté historique.

Pourquoi j'ai choisi la charpente de monuments historiques ?

C’est tout l’intérêt du patrimoine ; c’est un voyage dans le temps tout en respectant les techniques et la sécurité d’aujourd’hui. Je suis pratiquement tous les jours sur un nouveau chantier du patrimoine, d’églises, de cathédrales, de Châteaux, de maisons anciennes à restaurer, de moulins... c’est extrêmement riche !

Les connaissances nécessaires ?

Il y a aussi une approche qui est indispensable quand on veut travailler sur les monuments historiques, c’est la connaissance de l’histoire de l’art. Il faut connaitre son métier dans son histoire, avoir des compétences sur les techniques utilisées par les anciens, sur les techniques de construction de charpente et de bâti ancien. C’est un enrichissement personnel quand vous êtes sur un monument comme la Chapelle du château d’Amboise ou le pont d’accès au donjon du château de Vincennes...

Ce travail c’est la transmission, la restauration pour les siècles futurs. On travaille pour les générations futures c’est extrêmement enrichissant. Le plaisir d’avoir réussi à bâtir quelque chose, construit, réaliser quelque chose de très beau !

Quelques chiffres

Décoration d'objets d'art et artisanaux

Réalise manuellement les opérations nécessaires à la décoration et à la finition (peinture, laque, vernis, émail, ...) d''objets d''art ou d''artisanat.

Emploi

  • Le nombre d'offres d'emploi enregistrées par France travail au cours des 3 dernières années est en baisse.

Conditions de travail

  • 61% sont en CDI
  • 81% travaillent à temps plein

Profils 

  • 50% sont des femmes
  • 31% sont des séniors (+ de 50 ans)

Vous pouvez retrouver tous ces chiffres et encore plus sur le site Cleor.

où se former ?

Site Formation de la région Centre-Val de Loire

Toutes les formations de ce secteur sont accessibles sur le site Formation de la région Centre-Val de Loire.

Si vous connaissez déjà le nom de la formation qui vous intéresse, vous pouvez effectuer une recherche rapide sinon utilisez la recherche avancée en saisissant vos critères, par exemple par domaine de formation Restauration réhabilitation. Vous pouvez ensuite affiner votre recherche en précisant le type de formation, le lieu de formation souhaité, les conditions d'admission, etc.    

Les formations accessibles après une classe de 3e

Le Patrimoine est un secteur avec des formations allant du CAP au Master et au DNSEP (Diplôme national supérieur d'expression plastique).

Vous pouvez télécharger la liste des formations proposées en région Centre-Val de Loire accessibles après une classe de 3e (page 33):

   

 Patrimoine, Métiers d'art & Design

Les élèves du Bac pro Communication visuelle plurimédia du Lycée des métiers d'Arsonval ont mis en page ce document recensant les formations liées au Patrimoine, aux Métiers d'art & Design.