Le secteur de l'artisanat et des métiers d’art

Publié le

L'artisanat et les métiers d’art

Le point commun de ces artisans d’art ? Un savoir-faire unique pour transformer la matière, la restaurer, imaginer et produire des objets (en pièce unique ou en petites séries) à la croisée du beau et de l'utile, tout en présentant un caractère artistique. Qu’ils façonnent, rénovent ou créent des objets et pièces d’exception, les artisans d’art s’appuient sur des savoir-faire associant tradition et modernité.

Exemples de métiers

Témoignage

Léa, 17 ans, fleuriste

"Être fleuriste, ce n’est pas que s’occuper des fleurs, faire des bouquets, des compositions... Il y a également un gros lien avec les clients pour donner des renseignements, les écouter, les conseiller pour qu’ils aient le produit qu’ils veulent le plus. Les journées commencent vers 9h et se finissent vers 19h30, parfois même le dimanche. Avoir de la créativité et une bonne condition physique sont essentielles (rester debout toute la journée dans le froid et l’humidité). Il faut aussi avoir un bon relationnel avec les clients, être jovial, poli, à l’écoute, souriant, même au téléphone !"

Les formations accessibles après une classe de 3e

Vous pouvez télécharger la liste des formations proposées en région Centre-Val de Loire accessibles après une classe de 3e :