
Le secteur de l'artisanat et des métiers d’art
Savoir-faire unique pour transformer la matière, la restaurer, imaginer et produire des objets...
L'artisanat et les métiers d’art
Le point commun de ces artisan·es d’art ? Un savoir-faire unique pour transformer la matière, la restaurer, imaginer et produire des objets (en pièce unique ou en petites séries) à la croisée du beau et de l'utile, tout en présentant un caractère artistique. Qu’ils façonnent, rénovent ou créent des objets et pièces d’exception, les artisan·es d’art s’appuient sur des savoir-faire associant tradition et modernité.
>> Le site de la CMA Centre-Val de Loire propose une présentation de l'artisanat.
1 secteur, des métiers
Exemples de métiers
Vous souhaitez découvrir d'autres métiers...
Vous pouvez consulter d'autres fiches métiers, soit en cherchant un métier précis, par famille de métiers ou par centre d'intérêt grâce à ce moteur de recherche.
>> Découvrez les 281 métiers d'art présentés dans 16 domaines d'activité sur le site de l'Institut pour les savoir-faire français.
>> Le site de la Fondation Culture et Diversité donne accès à des fiches métiers, entre autres, sur les métiers d'art.
Métiers en vidéo
Pour voir encore plus de vidéos de professionnel·les, rendez-vous sur la chaine YouTube Orientation Centre-Val de Loire avec la playlist dédiée à l'agriculture.
Témoignage
Sébastien, luthier
Mon métier ?
Je suis luthier, je fabrique des instruments de musique et plus particulièrement la vielle à roue, un instrument ancien. Je m’adapte à chaque musicien : pour chaque nouvelle commande, ils viennent essayer les vielles à roue que j’ai en exposition et ils me donnent leur avis sur leur préférence. Une fois que l’instrument est fabriqué, ils le testent pendant 1 ou 2 ans puis je fais des ajustements si nécessaire. Je dessine certaines parties des instruments sur des supports informatiques car j’ai une imprimante 3D et une fraiseuse à commande numérique. Ces machines permettent de m’aider dans la conception. Mes compétences en ébénisterie et en musique sont un plus pour être luthier, mais ce n’est pas obligatoire.
Ce que j'aime dans mon activité ?
C’est qu’on voit très vite la construction de ce que l’on fait avec ses mains, je trouve ça merveilleux !
Mon parcours ?
Après un BEP bois menuiserie à La Châtre en 2 ans, puis un CAP d’ébénisterie à Montargis en un an, je suis revenu à La Châtre en formation complémentaire pour apprendre la restauration des meubles. J’ai travaillé dans plusieurs entreprises, une où je fabriquais du parquet et une autre où j’ai commencé la conception de vielle. Je me suis lancé à mon compte en 2013 avec mon propre atelier.
Retrouvez encore plus de Témoignages de pros sur le site Orientation
Quelques chiffres
Réalisation de vêtements sur mesure ou en petite série
Façonne à la main ou à la machine sur mesure ou en petite série des vêtements (pantalons, robes de soirée, manteaux, ...) en différents matériaux (tissu, cuir, fourrure, ...).
Emploi
- Le besoin de recrutement est moyen dans ce secteur
- Les difficultés de recrutement pour les entreprises sont très fortes.
- Le nombre d'offres d'emploi enregistrées par France travail au cours des 3 dernières années est en hausse.
Conditions de travail
- 66% sont en CDI
- 89% travaillent à temps plein
- 80% des salarié·es gagnent entre 1500 et 1900 € nets par mois auquel peuvent s’ajouter des avantages (primes, tickets restaurants….)
Profils
- 80% sont des femmes
- 33% sont des jeunes (+ de 50 ans)
Vous pouvez retrouver tous ces chiffres et encore plus sur le site Cleor.
où se former
Site Formation de la région Centre-Val de Loire
Toutes les formations de ce secteur sont accessibles sur le site Formation de la région Centre-Val de Loire.
Si vous connaissez déjà le nom de la formation qui vous intéresse, vous pouvez effectuer une recherche rapide sinon utilisez la recherche avancée en saisissant vos critères, par exemple par domaine de formation Artisanat art. Vous pouvez ensuite affiner votre recherche en précisant le type de formation, le lieu de formation souhaité, les conditions d'admission, etc.
Site de l'Institut national des métiers d'art
Retrouvez les formations en région Centre-Val de Loire sur le site de l'Institut pour les savoir-faire français.
Les formations accessibles après une classe de 3e
Vous pouvez télécharger la liste des formations proposées en région Centre-Val de Loire accessibles après une classe de 3e (pages 26-27) :
Patrimoine, Métiers d'art & Design
Les élèves du Bac pro Communication visuelle plurimédia du Lycée des métiers d'Arsonval ont mis en page ce document recensant les formations liées au Patrimoine, aux Métiers d'art & Design.