
Témoignages de pros : les métiers du numérique
Informatique, multimédia, ou encore le développement web, les opportunités sont nombreuses dans le numérique !
Laetitia, directrice de projet en informatique
« Il n'y a pas un chemin pour y arriver, il y a plein de profils différents, il y a l'informaticien comme on voit dans les films, il y a du management de projet, il y a vraiment tout type de profil dans l'informatique. »
Patrick, Chef de projet études et applications
Mes missions ?
J'ai pour mission de coordonner les processus. Je suis le garant de la continuité du projet, dans le respect des objectifs identifiés. Pour chaque projet, je coordonne, je forme l’équipe et je détermine les fonctions de chacun. J’inventorie les compétences disponibles et manquantes, je planifie les tâches, je gère aussi les financements. Je formalise et rédige le travail réalisé et les décisions et je gère les ressources humaines.
Le travail individuel permet de gagner un match mais c’est l’esprit d’équipe et l’intelligence collective qui permet de gagner une coupe du monde.
Mon conseil pour faire ce métier ?
Toutes les expériences contribuent à développer les compétences du chef de projet : jobs d’été, associations, stages, missions professionnelles, etc.
Mon parcours ?
Une licence MIAGE (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises) puis un master MIAGE option SIMSA (Système d’Information des Métiers du Social et de l’Assurance).
Manon, technicienne de proximité informatique
Mon métier ?
Intervenir au quotidien dans la collectivité. Je dois veiller et m’assurer du bon fonctionnement des équipements de travail des agents et prendre en charge les tickets (demandes) des utilisateurs afin de les aider à résoudre leurs problèmes. Je m’occupe également de masteriser (configurer) les ordinateurs pour les agents. Je gère leur entrée et sortie dans le stock sur logiciel IWS et je mets à jour les fiches agents sur ce logiciel.
Mes journées ?
Elles ne se ressemblent pas, je peux me déplacer dans les bâtiments pour des interventions un jour comme rester dans mon bureau un autre jour, c’est très polyvalent.
Ce que j’aime dans ce métier ?
La diversité des tâches !
Mon parcours ?
J'ai fait un baccalauréat Commerce et puis un BTS SIO (services informatiques aux organisations) spécialisation SISR (solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux).
« Ce qui me plait dans mon métier, c'est avant tout un métier de partage, puisque les données que je partage vont servir aux gens avec qui je travaille. »
« Il faut savoir être autonome mais il faut savoir aussi demander de l'aide quand on en a besoin. »
« Ma mission va être de créer chaque étape du processus de formation. »
« Il faut de la rigueur, de la dextérité et bien se situer dans l'espace. »

Le secteur du numérique
