Le secteur du numérique

Publié le

Le numérique

Ensemble des activités du secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC).

Les activités du numérique reposent sur les fonctions de traitement et de communication de l’information par des moyens électroniques (notamment sa transmission et son affichage) : conception de sites Internet, d’applications mobiles, édition de logiciel, rendre les objets intelligents, création de plateformes d’achat et de vente en ligne…

Les activités du numérique font appel à des compétences multiples, techniques mais aussi créatives ou commerciales. Elles vont de la conception, du développement, de l’exploitation de systèmes de réseaux en passant par la cybersécurtité, la maintenance, la communication…  

Le numérique rassemble des emplois diversifiés dans de nombreux secteurs comme l’informatique, la santé, l’aéronautique, le transport, l’industrie, la finance…

Exemples de métiers

Métiers en vidéo

Pour en voir plus, retrouvez en vidéo des professionnels de notre région qui vous parle de leur métier. 

Et demain

Le numérique est en plein boum avec des usages dans tous les domaines. On y retrouve plus de 80 métiers dans le développement, la production, le service, le commercial ou encore le management. La liste de métiers s’étoffe chaque année et offre de nombreuses opportunités à des niveaux de qualification allant de bac à bac + 5.

Les formations accessibles après une classe de 3e

Vous pouvez télécharger la liste des formations proposées en région Centre-Val de Loire accessibles après une classe de 3e :