Le secteur social et médico-social
Ensemble des activités qui tendent à promouvoir l’autonomie et à prévenir l’exclusion. Elles concernent des publics aux besoins particuliers tels que les enfants, les personnes handicapées, les familles vulnérables ou encore les personnes âgées.
Social et médico-social
Le secteur social et médico-social est un des plus gros employeurs de la région, il regroupe les activités des structures, publiques et privées, qui proposent des services adaptés à des besoins spécifiques. Ces prises en charge vont d’un accompagnement ponctuel ou durable jusqu’à l’hébergement au sein d’une structure spécialisée. L’offre de formation régionale permet de former les futurs professionnels, techniciens de terrain comme encadrants, en proposant une large offre de formation allant du CAP au Bac + 5 et plus.
L'hébergement médico-social et social
L’hébergement médico-social et social regroupe les métiers liés aux services médicaux, de surveillance et d’assistance aux malades au sein des établissements d’hébergement médico-social dédiés à l’enfance, aux personnes âgées, aux personnes en situation de handicap, etc. On parle de médico-social dès lors que l’accompagnement du public demande une prise en charge sanitaire avec l’intervention des professionnels de santé.
L'action sociale sans hébergement
L’action sociale sans hébergement s'adresse directement aux bénéficiaires. Elle comprend la prestation de divers services de l’action sociale (protection de l’enfance, lutte contre l’exclusion sociale, etc.) en dehors des services d’hébergement.
Exemples de métiers
L'hébergement médico-social et social
- Aide-soignant ou aide-soignante
- Auxiliaire de puériculture
- Éducateur spécialisé ou éducatrice spécialisée
L'action sociale sans hébergement
- Animateur socioculturel ou animatrice socioculturelle
- Assistant maternel ou assistante maternelle à domicile
- Auxiliaire de vie sociale
- Technicien ou technicienne de l’intervention sociale et familiale
Vous souhaitez découvrir d'autres métiers...
Vous pouvez consulter d'autres fiches métiers, soit en cherchant un métier précis, par famille de métiers ou par centre d'intérêt grâce à ce moteur de recherche.
Témoignages
Lionel, 55 ans, auxiliaire de vie sociale
En reconversion professionnelle, Lionel décide de s’orienter vers le domaine de l’action sociale en suivant une formation qualifiante des métiers de l’aide à domicile. Il intervient dans le quotidien des personnes : aide au lever et au coucher, à la toilette, au ménage, à la préparation ou à la prise des repas, aux déplacements, etc. Ce qui lui tient à cœur : les rapports humains, l’envie d’aider, la relation de confiance mais aussi « casser les clichés » en insistant sur le fait que « se mettre au service des autres n’est pas réservé aux femmes ».
Métiers en vidéo
Joseph, aide-soignant
Retrouvez les autres vidéos du secteur sur notre chaîne Youtube.
Quelques chiffres
Le secteur social et médico-social va faire face à des flux de départs en retraite importants et aura donc des besoins en recrutement à satisfaire. Par ailleurs, le vieillissement des populations et la politique du maintien au domicile offrent des perspectives d’emploi dans le domaine de l’aide à domicile, domaine qui rencontre souvent des difficultés pour recruter.
Étudier dans les filières paramédicales et sociales en région Centre-Val de Loire !
En région Centre-Val de Loire, les filières paramédicales et sociales sont des filières de réussite, voici quelques chiffres issus des enquêtes de rentrée 2020 !
Filières paramédicales
Cette filière concerne les étudiants inscrits dans les formations d'infirmier, d'aide-soignant, d'ambulancier, d'ergothérapeute...
- De plus en plus d'inscrits chaque année (5953 en 2020 contre 5748 en 2019)
- Un taux de remplissage qui augmente (95% en 2020 contre 93% en 2019)
- 94% des apprenants vont jusqu'au bout de leur formation sans interruption
Pour en savoir plus, téléchargez :
Filières sociales
Cette filière concerne les étudiants inscrits dans les formations d'assistant de service social, d'éducateur, de conseiller en économie sociale et familiale...
- 96% des apprenants vont jusqu'au bout de leur formation sans interruption
- 36% des apprenants ont moins de 21 ans
- 85% des apprenants sont des femmes
Pour en savoir plus, téléchargez :
où se former ?
Site Formation de la région Centre-Val de Loire
Toutes les formations de ce secteur sont accessibles sur le site Formation de la région Centre-Val de Loire.
Si vous connaissez déjà le nom de la formation qui vous intéresse, vous pouvez effectuer une recherche rapide sinon utilisez la recherche avancée en saisissant vos critères, par exemple par domaine de formation Action sociale. Vous pouvez ensuite affiner votre recherche en précisant le type de formation, le lieu de formation souhaité, les conditions d'admission, etc.
Les formations accessibles après une classe de 3e
Vous pouvez télécharger la liste des formations proposées en région Centre-Val de Loire accessibles après une classe de 3e (50-51) :