Illustration

Les bacs technologiques : choisir son domaine

Publié le

Le bac technologique se prépare en 2 ans après une seconde générale et technologique. Il est organisé par grands domaines : management et gestion, industrie et développement durable, santé et social ou encore sciences de laboratoire… Le choix d’un de ces domaines vous permettra d’acquérir de solides connaissances appliquées au secteur d’activité que vous avez choisi.

Le bac technologique prépare davantage à la poursuite d'études dans l’enseignement supérieur plutôt qu'à l'emploi immédiat.
Vous pourrez poursuivre vos études notamment vers des formations courtes, en 2 ou 3 ans après le bac, en intégrant par exemple un BTS ou un DUT, puis poursuivre en 1 an vers une licence professionnelle, ou en intégrant une école spécialisée...
Selon votre projet d’études, il est tout à fait possible de vous diriger vers des études plus longues (bac + 5) en entrant en école d’ingénieurs ou de commerce directement après le bac ou après une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) par exemple; vous pouvez aussi poursuivre en master après une licence professionnelle... Les bacheliers technologiques ont de larges possibilités de poursuites d'études ! N’hésitez pas à vous renseigner.

En première et en terminale, vous suivrez différents enseignements : 

  • Des enseignements généraux communs à toutes les séries (Français, Philosophie, Histoire-Géographie, Langue vivante A, Langue vivante B, Éducation physique et sportive, Mathématiques et Enseignement moral et civique). 
    Pour information, les élèves choisissant le bac STAV suivront également l'Éducation socioculturelle et les Technologies de l’informatique et du multimédia dans les lycées agricoles.
  • Des enseignements de spécialité (3 en première et 2 en terminale). Ces enseignements sont définis en fonction de la série choisie et correspondent à des enseignements pratiques (projet et études de cas concrets) sous forme de TP (travaux pratiques) et de TD (travaux dirigés).
  • Un ou deux enseignement(s) optionnel(s) peut compléter votre parcours. 

Retrouvez sur le site Horizons21 les séries de bac technologique et les spécialités du bac général. Vous pourrez découvrir les perspectives de formations et de métiers qui s’offrent à vous.

Comment choisir sa série ? Interrogez-vous sur vos goûts, vos centres d’intérêt, mais aussi sur votre projet d’études après le bac. Peut-être avez-vous déjà un projet professionnel ? une idée de métier ou un secteur professionnel qui vous intéresse.

Pour vous aider à faire votre choix voici un bref descriptif des 8 séries de bac technologique :

La série STAV (sciences et technologies de l’agronomie et du vivant)

Pour les élèves intéressés par la biologie, l’écologie, l’agriculture, l’environnement, l’agroalimentaire. Vous y aborderez la gestion des ressources, l’aménagement de l’espace rural, l’alimentation humaine et la dimension sanitaire de l’alimentation. Cette série est proposée en lycée agricole.

La série ST2S (sciences et technologies de la santé et du social)

Pour les élèves intéressés par les relations humaines, l’étude des faits sociaux et des questions de santé et par les secteurs du paramédical et du social. Vous suivrez par exemple des cours de biologie et de physiopathologie humaine, sur la connaissance psychologique des individus et des groupes…

La série STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués)

Pour les élèves intéressés par les secteurs du design graphique, d’espace, de mode, de produits et des métiers d’art. Être attiré par les applications de l’art (graphisme, design, mode…) et également par la conception et la réalisation d’objets (meubles, vêtements, textiles, ustensiles…) ou d’espaces. Les enseignements technologiques s’appuient sur la démarche expérimentale (problème, hypothèse, teste et interprétation des résultats) et sur le dessin.

La série STHR (sciences et techniques de l’hôtellerie et de la restauration)

Pour les élèves intéressés par les secteurs de l’hébergement, de l’accueil, de la restauration et du tourisme. Vous suivrez des cours d’économie, de gestion hôtelière, des sciences et technologies culinaires et des services.

La série STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable)

Pour les élèves qui s’intéressent à l’innovation technologique et la transition énergétique dans le respect de l’environnement et aux sciences. Une large place est faite à l’expérimentation, à l’analyse et la conception de nouveaux produits ou encore au travail de projets technologiques.

La série STL (sciences et technologies de laboratoire)

Pour les élèves qui aiment les sciences et qui sont intéressés par les manipulations et l’expérimentation en laboratoire. Les enseignements font une large place à la démarche expérimentale (observation, hypothèse, expérimentation, interprétation des résultats) et à l’utilisation d’appareils de laboratoire.

La série STMG (sciences et technologies du management et de la gestion)

Pour les élèves qui veulent comprendre le fonctionnement des entreprises et des organisations (administrations, associations…) et qui sont intéressés par les ressources humaines (dimensions humaine et administrative de l’entreprise), la communication, les technologies de l’information, la gestion et la finance d’une entreprise, l’économie ou encore le droit. Cette série nécessite une bonne maîtrise de l’expression écrite et orale en français et en langues étrangères.

La série S2TMD (sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse) 

Pour les élèves qui ont un goût prononcé pour la musique, la comédie, la danse et qui souhaitent consacrer beaucoup de temps à leur passion. Si vous optez pour cette série vous devez vous inscrire dans un conservatoire.

En première et en terminale, vous aurez un temps consacré à l’orientation pour vous aider à préparer votre projet de poursuites d’études après le baccalauréat. Ces heures dédiées à l’orientation seront l’occasion de vous informer sur les formations, les établissements de l’enseignement supérieur, les secteurs professionnels et les métiers associés.

Vous pourrez également participer à différentes actions comme les semaines de l’orientation organisées par votre établissement, les forums et salons de l’orientation, échanger avec des professionnels lors des journées portes ouvertes ou lors des journées d’immersion en établissement de l’enseignement supérieur, etc.

Pendant ces 2 années, que vous ayez une idée bien précise ou de non de ce que vous souhaitez faire après le bac, profitez de ces temps forts pour finaliser vos choix d’orientation !