Illustration

La 2de générale et technologique

Publié le

En entrant dans la voie générale et technologique, vous préparez en 3 ans (2de, 1re et terminale) un bac général ou l’un des bacs technologiques dans l’objectif d’accéder aux études postbac (à l’enseignement supérieur).

La classe de seconde sera pour vous la découverte d’un nouvel environnement : le lycée. Le rythme y est plus intense, vous découvrirez de nouvelles matières et allez acquérir de nouvelles méthodes de travail.

En seconde vous allez choisir votre voie pour la classe de première la voie générale ou la voie technologique. Pour cela tout au long de l’année de seconde, vous aurez des temps qui vous permettront de découvrir la voie générale et ses enseignements de spécialités et les différentes séries de la voie technologique.

Vous suivez des enseignements communs afin d’acquérir une culture générale et des méthodes de travail et vous avez aussi la possibilité de choisir un ou deux enseignements optionnels (un enseignement général et/ou un enseignement technologique).

Les enseignements communs à tous les élèves :
-> vous allez approfondir vos connaissances dans les matières que vous suiviez au collège (Français, Histoire-Géographie, Langues vivantes A et B, Physique-Chimie, Sciences de la vie et de la Terre, Éducation physique et sportive et Enseignement moral et civique) et vous allez découvrir deux nouvelles matières les Sciences économiques et sociales et les Sciences numériques et technologiques.

Les enseignements optionnels :
Choisir un enseignement optionnel peut être l’occasion de découvrir une nouvelle discipline ou de poursuivre un enseignement déjà suivi au collège. Ces options (d’une durée de variable selon l’enseignement choisi) peuvent vous aider à faire votre choix de baccalauréat (général ou technologique). Sachez que ces enseignements optionnels ne servent pas à se pré-orienter dès la Seconde.

Selon votre capacité de travail, vos centres d’intérêt, votre projet d’études et selon les possibilités qu’offre votre lycée, vous pouvez choisir au plus deux enseignements optionnels :

  • un enseignement optionnel général (Langues et cultures de l'Antiquité latin ou grec, Langues vivantes C étrangère ou régionale, Arts : au choix parmi arts plastiques, cinéma-audiovisuel, danse, histoire des arts, musique ou théâtre, Éducation physique et sportive, Arts du cirque, Écologie-agronomie-territoires-développement durable (uniquement dans les lycées agricoles).

  • un enseignement optionnel technologique (Management et gestion, Santé et social, Biotechnologies, Sciences et laboratoire, Sciences de l’ingénieur, Création et innovation technologiques, Création et culture-design, Atelier artistique, et dans les lycées agricoles Hippologie et équitation ou autres pratiques sportives, Pratiques professionnelles, Pratiques sociales et culturelles, Sciences et laboratoire.

Les enseignements optionnels de Langues et cultures de l’Antiquité latin et grec peuvent être choisis en plus d’un enseignement optionnel général et/ou technologique.

Retrouvez sur le site SecondesPremières  les 5 étapes pour construire son parcours d’études au lycée notamment une présentation des 12 spécialités de la voie générale et les 8 séries de la voie technologique.

Une année pour choisir : bac général ou bac technologique ? Pour vous aider à faire votre choix, tout au long de la seconde, des temps d'aide à l'orientation vous permettront de préparer et de préciser vos choix d’enseignement de spécialité que vous suivrez en première et en terminale pour la voie générale ou de série si vous optez pour la voie technologique.
C’est au deuxième trimestre (ou 1er semestre) que vous formulerez vos premiers choix provisoires d’orientation et au troisième trimestre vous indiquerez vos choix définitifs.

Faire un choix c’est savoir se questionner. Interrogez-vous sur vos goûts, ce que vous aimez, ce qui vous plaît, les études postbac qui vous intéresseraient, votre projet professionnel.

Profitez des temps dédiés à l’orientation (réunion d’information, accompagnement personnalisé, entretien d’orientation…) et des actions organisées par votre lycée, par exemple lors des deux semaines de l’orientation, pour approfondir les différentes spécialités et séries mais également pour commencer à explorer les formations de l’enseignement supérieur.

Vous êtes intéressé par les métiers de la restauration, de l’hébergement, de l’accueil et de la gestion hôtelière ? Sachez qu’il existe une seconde STHR (sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration) qui en plus des enseignements communs à tous les élèves de seconde et des enseignements optionnels vous permet d’effectuer des stages d’initiation ou d’application en milieu professionnel afin de découvrir le secteur de la restauration et de l’hôtellerie.
Le choix de cette seconde se fait en fin de 3ème et permet une orientation vers le bac technologique STHR.

Le choix de la seconde STHR n’est pas figé. Elle vous permet de poursuivre vers un bac STHR mais aussi vers les autres séries de bacs technologiques ou vers le bac général. De même, la 1ère STHR est accessible à tout élève de 2nde générale et technologique.  

Si vous êtes intéressé par la musique, la danse ou la comédie vous pouvez suivre l’enseignement optionnel Culture et pratique de la danse, de la musique ou du théâtre, d’une durée de 6h puis poursuivre vers un bac S2TMD (Sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse). Pour accéder au bac S2TMD, il faudra en parallèle être inscrit dans un conservatoire.