Yohann Idoux, champion régional des Worldskills en plomberie

Publié le
Yohann participera aux finales nationales qui auront lieu à Marseille du 16 au 18 octobre 2025

Interview de Yohann Idoux, champion régional des Worldskills en plomberie

Ce qui t’a incité à participer à la compétition Worldskills ? 

La première fois j'ai participé pour essayer, pour voir un peu comment ça pouvait se passer et vu les résultats* je me devais de le faire une deuxième fois ! 

La Compétition WorldSkills pour toi c’est quoi ?  

Alors pour moi la compétition Worldskills c'est avant tout de la détermination, de l'envie, du savoir-faire et surtout de la cohésion et du partage avec l'équipe. 

Ce que cette compétition t’a apporté ? 

Cette compétition m'a apporté beaucoup de savoir-faire et des techniques précieuses dans mon travail de tous les jours mais surtout ça m'a apporté plus de confiance en moi et ça m'a appris à moins stresser dans les situations difficiles. 

Quel est ton objectif dans la compétition ?  

Mon objectif est d'être premier, comme tout le monde je pense, mais surtout de passer une bonne semaine à Marseille et surtout ne pas avoir de regrets à la fin du concours.  

Qui t’inspire ?  As-tu un modèle professionnel ?  

Mon père est plombier c'est aussi pour ça que je suis dans le métier donc on peut dire que c'est un modèle professionnel à mes yeux mais aussi tous ceux que j'ai pu rencontrer dans le concours sont des modèles.

Ce que tu aimes le plus dans ton métier ?  

Ce que j'aime le plus dans mon métier c'est la diversité des tâches que l'on peut faire et la rencontre avec les clients. 

Quel est ton état d’esprit quelques semaines avant les finales nationales ? 

Pour l'instant je ne suis pas trop stressé, je m'entraîne régulièrement et nous verrons bien le jour de la compétition comment cela se passe ! 

   

*Yohann a obtenu une médaille d’or lors de la compétition régionale, puis une médaille de bronze lors de la compétition nationale à Lyon en septembre 2023.