Le secteur de la construction

Publié le

Ensemble des métiers liés aux bâtiments (immeubles, maisons, etc.) et aux travaux publics (routes, ponts, etc.) qui comprennent les travaux de construction et/ou d’entretien.

La construction

Le secteur de la construction regroupe les activités de conception, de production et d’aménagement d’infrastructures. Ce secteur d’activité très important en région Centre-Val de Loire comprend de nombreux métiers variant selon les chantiers concernés et les tâches à effectuer. Ces métiers allient maîtrise technique et sens du travail en équipe, dans le respect des cahiers des charges. Du CAP au diplôme d’ingénieur, de nombreuses formations sont possibles pour accéder à ces métiers.

Le gros œuvre

Le gros œuvre concourt à la solidité et à la stabilité de l’édifice puisqu’il est à la base des fondations, des murs porteurs, des charpentes et des planchers.

Le second œuvre

Le second œuvre, ou travaux de construction spécialisés, est la partie qui intervient dans l’aménagement du bâtiment comme le chauffage, l’électricité, la menuiserie, l’agencement, la plomberie, etc.

Les travaux publics

Les travaux publics participent au bon entretien des infrastructures telles que les routes, les ponts, les tunnels, les réseaux de distribution d’eau, de gaz, d’électricité, de télécommunication, etc.

Exemples de métiers

Le gros œuvre

Le second œuvre

Les travaux publics

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’observatoire des métiers du BTP ou sur celui du site de l'observatoire de la Construction.

Vous souhaitez découvrir d'autres métiers...

Vous pouvez consulter d'autres fiches métiers, soit en cherchant un métier précis, par famille de métiers ou par centre d'intérêt grâce à ce moteur de recherche.

Témoignage

Sabrina, 32 ans, charpentière bois

Après un BTS dans le domaine de la construction du bois par apprentissage, Sabrina a d’abord travaillé dans une grande entreprise du secteur. Passionnée de bricolage, elle a travaillé 5 ans dans une coopérative forestière où elle a pris de plus en plus de responsabilités. Elle a ensuite créé son entreprise après s’être fait un réseau de clients là où elle travaillait. Dans son activité, Sabrina coordonne ses salariés et connaît les différentes essences de bois qu’elle doit utiliser en fonction de la nature des travaux : « mon travail est physique mais aussi minutieux. J’aime le contact du bois ».

En région Centre-Val de Loire, l’avenir des métiers de la construction est prometteur et le potentiel d’embauche réel du fait de la dynamique liée au territoire et de la transition écologique. Cette dernière permet de redynamiser certains métiers du secteur comme ceux de l’isolation thermique.

Quelques chiffres

   

Les formations accessibles après une classe de 3e

Vous pouvez télécharger la liste des formations proposées en région Centre-Val de Loire accessibles après une classe de 3e (pages 32-37) :