Le secteur de l'hôtellerie et de la restauration
Ensemble des activités liées à la restauration commerciale, gastronomique et collective ; à l’hôtellerie traditionnelle et aux grands groupes hôteliers ainsi qu’à la branche d’activités des bars, brasseries et cafés.
Hôtellerie-restauration
L’hôtellerie-restauration est un secteur économique très dynamique. Dynamisé par le potentiel touristique de la région Centre-Val de Loire et la richesse de son patrimoine, ce secteur offre de nombreuses perspectives d’emplois dans des domaines très variés. Ces métiers nécessitent un savoir-faire et requièrent un esprit d’équipe. Du CAP au Bac + 2/3, de nombreuses formations sont possibles pour accéder à ces métiers.
L’hôtellerie
L’hôtellerie regroupe l’ensemble des activités liées à l’hôtellerie traditionnelle et aux grands groupes hôteliers avec la mise à disposition de lieux d’hébergements pour les séjours de courte durée pour la clientèle touristique d’affaires (voire d’autres publics) ainsi que les structures d’hébergement pour les séjours de plus ou moins longue durée.
La restauration
La restauration comprend l’ensemble des activités permettant de se restaurer au sein de plusieurs secteurs d’activités tels que la restauration rapide, commerciale de chaîne, traditionnelle, régionale, de petite brasserie, de collectivité, d’hôtel, etc. ainsi que la branche d’activité des bars et des cafés.
1 secteur, des métiers
Découvrir le secteur avec le campus d'excellence PatMAT
Découvrir le secteur hôtellerie-restauration-tourisme en Centre-Val de Loire sur Genially avec le Campus des métiers et des qualifications d'excellence Patrimoines, Métiers d'Art et Tourisme, l'UMIH et À table pour l'emploi.
Exemples de métiers
L’hôtellerie
La restauration
- Barman ou barmaid
- Chef·fe cuisinier·ère
- Directeur·trice de restaurant
- Pâtissier·ière de restaurant
- Plongeur·euse en restauration
Vous souhaitez découvrir d'autres métiers...
Vous pouvez consulter d'autres fiches métiers, soit en cherchant un métier précis, par famille de métiers ou par centre d'intérêt grâce à ce moteur de recherche.
Métiers en vidéo
Pour voir encore plus de vidéos de professionnel·les, rendez-vous sur la chaine YouTube Orientation Centre-Val de Loire avec la playlist dédiée à l'hôtellerie-restauration.
Témoignage
Alexis, sommelier dans un restaurant
Comment se déroule une journée ?
Avant le début du service, vers 10h30, je fais ma remontée de cave, c’est-à-dire que je vais chercher les vins dans la cave centrale pour les mettre dans la cave du jour. Je m’occupe aussi des boissons pour faire un réassort du bar. S’il y a des livraisons, je vérifie la facture, qu’il n’y a pas de bouteille cassée, et qu’il n’y a pas d’erreur dans la commande. Si le chef a des nouveaux plats à la carte, je les goutte et je parle avec lui des vins que je pourrais associer. Pendant le service, je prends la commande des apéritifs, des eaux, des vins et je sers les clients. Le service s’arrête à 15h30 et recommence vers 18h pour finir entre 23h et minuit.
La sommellerie, c'est que le vin ?
On peut avoir dans l’idée que le métier de sommelier ne concerne que le vin, mais ça touche vraiment à toutes les boissons : l’eau, le thé, la bière, le whisky et tout ce qui est spiritueux donc c’est vraiment toutes les boissons. Il faut aussi savoir parler un peu anglais, c’est important si on est dans des régions touristiques.
Les avantages de mon métier ?
Je fais pas mal de rencontres de personnalités importantes. Je peux également voyager, que ce soit en France ou à l’étranger.
L’inconvénient ?
C’est un métier qui nécessite de déguster beaucoup de vins. Si on ne crache pas on peut vite tomber dans le danger de l’alcoolisme. Il faut donc faire attention et rester raisonnable.
Mon parcours ?
Après un CAP dans un lycée hôtelier et un bac pro, je me suis spécialisé dans la sommellerie avec une alternance de 3 ans en suivant une mention complémentaire à Tours ainsi qu’un BP sommelier.
Retrouvez encore plus de Témoignages de pros sur le site Orientation.
Quelques chiffres
Café, bar brasserie
Effectue le service au comptoir, en salle, en terrasse, de boissons chaudes ou froides selon la législation relative à la consommation d''alcools. Entretient la verrerie, les équipements du bar et les locaux selon les règles d''hygiène et la réglementation sur les Etablissements Recevant du Public.
Emploi
- Le besoin de recrutement est très fort dans ce secteur
- Les difficultés de recrutement pour les entreprises sont très fortes.
- Le nombre d'offres d'emploi enregistrées par France travail au cours des 3 dernières années est en hausse.
Conditions de travail
- 80% sont en CDI
- 63% travaillent à temps plein
- 80% des salarié·es gagnent entre 1500 et 2000 € nets par mois auquel peuvent s’ajouter des avantages (primes, tickets restaurants….)
Profils
- 64% sont des femmes
- 45% sont des jeunes (+ de 26 ans)
Vous pouvez retrouver tous ces chiffres et encore plus sur le site Cleor.
Où se former ?
Site Formation de la région Centre-Val de Loire
Toutes les formations de ce secteur sont accessibles sur le site Formation de la région Centre-Val de Loire.
Si vous connaissez déjà le nom de la formation qui vous intéresse, vous pouvez effectuer une recherche rapide sinon utilisez la recherche avancée en saisissant vos critères, par exemple par domaine de formation Hôtellerie restauration. Vous pouvez ensuite affiner votre recherche en précisant le type de formation, le lieu de formation souhaité, les conditions d'admission, etc.
Les formations accessibles après une classe de 3e
Vous pouvez télécharger la liste des formations proposées en région Centre-Val de Loire accessibles après une classe de 3e (pages 24-25) :
Hospitalité & Gastronomie
Les élèves du Bac pro Communication visuelle plurimédia du Lycée des métiers d'Arsonval ont mis en page ce document recensant les formations liées à l'Hospitalité et la Gastronomie.










