
Témoignages de pro : les métiers du sport et de l'animation
Passionné·e par le sport et l’animation ? Des pros parlent de leur passion et partagent leurs expériences.
L’accompagnement sportif
Pour guider les publics de tout âge dans leur pratique sportive, ces professionnel·les les motivent et les soutiennent.
Carine, coach sportive dans une salle de sport
« Le métier de coach sportif, c'est un métier à multi-facettes. On peut encadrer des enfants, des adultes, des séniors, des personnes avec des problématiques de santé. »
Léandre, préparateur mental
Mes missions ?
J’accompagne toute personne désireuse de comprendre son fonctionnement pour performer grâce à son mental.
Je réalise des séances de préparation mentale collective ou individuelle. Grâce à un diagnostic, essentiellement basé sur du questionnement, je vais comprendre avec la personne quelles sont les capacités cognitives dont elle a besoin pour aller augmenter celles-ci (tel un programme de préparation physique). Par exemple, je me rends compte que la gestion de l’impulsivité du sportif va bloquer sa capacité de performer en compétition. Ensemble, nous allons identifier ce qui génère cette colère, et par la suite le sportif va apprendre, grâce à des exercices à gérer celle-ci pour qu’elle devienne une force. Tout cela n’est possible que si l’accompagné comprend son schéma de fonctionnement interne. J’interviens aussi dans la section sportive du lycée qui est en collaboration avec mon club (j’ai été handballeur professionnel).
Ce qui me plait dans ce métier ?
C’est qu’il s’agit d’un travail bien plus profond (confiance en soi, lâcher prise, stress) qui permet d’avoir par la suite des fondations solides pour pouvoir avancer vers la performance ou/et le bien-être. Ce qui fait que je suis toujours dans l’apprentissage de nouvelles choses.
Mon parcours ?
Je pratique le handball à haut niveau. Après un bac Économique et social, j’ai ensuite passé une certification en psychologie générale puis une certification en coaching personnel et un diplôme en préparation mentale. Actuellement je prépare le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation et du Sport mention Activités Pour Tous.
« Je m'adapte en fonction des besoins de mes patients. »
« Ce qui me plait dans ce métier c'est le fait d'avoir tous les soirs, tous les jours des séances différentes, un public différent que ça soit des jeunes, des adultes, des tout-petits, des compétiteurs, des loisirs. »
L’organisation et la gestion d’évènements sportifs
Concevoir, planifier, organiser… les étapes sont nombreuses avant la mise en place des manifestations sportives.
Guillaume, responsable pôle manifestations sportives
Mon métier ?
Je reçois les demandes d’évènements sportifs (interne ou externe) et je coordonne l’ensemble sur le territoire de la commune sur les plans sportif, humain, logistique, financier et communication.
Mes missions ?
Elles sont très larges. Je rencontre les associations, fédérations, élus qui souhaitent organiser un évènement sportif dans un cadre fédéral et compétitif ou de loisir. Dans le cadre du suivi administratif, j’organise les Comités Techniques et de Pilotage pour les plans d’implantation, la réglementation de l’occupation de l’espace public (sonorisation, stationnement), l’homologation des équipements, etc. Je participe aussi à l’organisation technique sur le site (besoins humains, techniques et logistiques). Ensuite, je présente le projet aux élus pour validation.
Je réalise également le suivi financier des budgets prévisionnels et annuels et les demandes de subventions.
Ce que je fais avant, pendant et après l'événement ?
Dans le cadre de la communication, j’organise des conférences de presse, je suis en lien avec le service communication pour la création d’affichages, relais d’articles... À la fin du projet, je réalise les bilans et effectue des projections pour les futurs évènements. Environ 550 événements par an sont traités de l’interclub à des évènements régionaux, nationaux et internationaux. Ce métier nécessite une grande disponibilité (en soirée, nuits et week-ends) et de suivre l’actualité sportive.
Ce qui me plaît ?
C’est la diversité des interlocuteurs de tous niveaux de pratique, de provenance et d’activités.
L’animation
Les métiers de l’animation demandent à la fois de la créativité, du dynamisme et de l’écoute pour proposer des activités qui divertissent.
Kessy, animatrice
Mon travail ?
En tant qu’animatrice je suis en charge de l’accueil et de l’encadrement de jeunes de 11 à 14 ans sur le temps périscolaire ou pendant les vacances.
Avant ce temps d’accueil je m’occupe de la préparation des activités et des animations à proposer, des échanges avec les partenaires et de la budgétisation les actions. Il faut réfléchir à toute une stratégie, au-delà de la convivialité, le jeu est un support, un outil pédagogique pour transmettre des valeurs, une rigueur, des savoirs.
L'enjeu du métier d'animatrice ?
On utilise nos compétences pour inciter les jeunes à chercher et à être curieux. Cela mobilise tous les savoirs, savoir-être et savoir-faire. Au travers des activités proposées et des échanges avec les jeunes, notre mission est de favoriser une ouverture sur le monde, le vivre ensemble, la citoyenneté et l’écoute. Le but étant que chaque jeune trouve sa place et se sente valorisé.
La difficulté ?
Faire en sorte que tous travaillent en commun et tout en valorisant les individualités.
Mon parcours ?
J’ai été aide-soignante avant de me réorienter à 25 ans pour passer le BAFA puis le BPJEPS animation sociale.
Mon métier ?
Sensibiliser tous les publics aux enjeux environnementaux, les accompagner vers un comportement citoyen éco-responsable, susciter la curiosité, favoriser l’imaginaire et la créativité, et développer des savoir-faire et des savoir-être. Je conçois des ateliers ludiques et pédagogiques.
Ce qui me plait le plus ?
C’est que mon métier a du sens. Être animateur environnement c’est participer à l’évolution de la prise de conscience des enjeux environnementaux, proposer des actions en faveur de la protection de la biodiversité, modifier nos modes de consommation et de production, favoriser le vivre ensemble...
C’est un métier où l’on peut travailler dans des structures très diversifiées : parcs, collectivités, associations, écoles...
